Review 1389 : Asgrauw – Façade

Asgrauw est toujours aussi régulier.

Créé en 2010 aux Pays-Bas, le groupe composé de Vaal (guitare/chant, Libithum), Kaos (basse, Meslamtaea) et Batr (batterie, Annwfyn, Meslamtaea, Sagenland, Schavot) propose une sortie toutes les deux ans. En 2022, ils nous dévoilent Façade, leur cinquième album.

Versplinterd hout nous saisit immédiatement à la gorge en mélangeant une rythmique froide et effrénée avec des hurlements morbides. La rythmique sombre et mystérieuse nous envoûte rapidement pendant que le blast solide frappe, laissant les parties vocales agressives sévir jusqu’au final où elles s’apaisent, puis Geketend prend la suite avec des éléments plus majestueux qui se mêlent habilement avec la violence ambiante. La rythmique s’apaise légèrement pour proposer des tonalités plus lancinantes et majestueuses avant de charger à nouveau jusqu’à Zielloos, une composition très brute aux riffs directs qui nous rappellent ces tonalités Old School. L’énergie du titre lui confère une atmosphère sauvage qui contraste avec les passages plus imposants et le break calme, puis Offerande renoue avec les mélodies froides et rapides du Black Metal, sans toutefois oublier les claviers ambiants et les influences brutes. Le groupe nous propose des sonorités mystérieuses pour débuter Tussen willen en kunnen avant de se déchaîner pleinement, mêlant des riffs effrénés avec les mélodies dissonantes ainsi que deux types de cris torturés, puis Hernemen fera renaître une certaine quiétude entêtante dans ses riffs avant qu’ils ne s’enflamment à nouveau. Certaines racines Pagan se révèlent dans la rythmique du titre dirigé par les hurlements alors que c’est la rage qui règne à nouveau sur As van de doden et ses riffs incisifs. Le son conserve sa froideur qui colle parfaitement à l’ambiance peuplée de hurlements terrifiants, puis l’album prend fin avec Levenswaan et sa rythmique déchaînée inspirée par les racines du Black Metal Old School, alliant mélodies sombres, chant imposant et une base massive.

Si vous êtes nostalgiques de la vague Old School du Black Metal sans pour autant détester les ambiances majestueuses et les mélodies entêtantes, Asgrauw est le groupe qu’il vous faut écouter. Façade est un album glacial mais inspiré qui ne vous laissera pas indifférent.

90/100

English version?

Laisser un commentaire