Review 1393 : Wednesday 13 – Horrifier

Le Duke of Spook est de retour ! Qui ? Wednesday 13 !

Depuis 2004, Joseph Poole (Bourbon Crow, Gunfire 76, ex-Frankenstein Drag Queens from Planet 13, ex-Murderdolls…) développe un univers horrifique qui s’illustre en 2022 avec Horrifier, son neuvième album solo.

A ses côtés, on retrouve Roman Surman (guitare), Jack Tankersley (guitare), Troy Doebbler (basse) et Mike Dupke (batterie).

L’album débute sur Severed, une introduction inquiétante faite de samples sombres et de bruits étouffés qui nous mène à Insides Out, un titre lourd sur lequel des harmoniques criardes et les parties vocales alimentent une oppression permanente. Bien qu’assez simple, la rythmique se montre très accrocheuse tout comme Exhume and Devour, le titre suivant, qui reprend des éléments horrifiques des émissions télévisées américaines, comme cette voix étrange, avant de laisser les riffs saccadés arriver. You’re So Hideous prend la suite avec cette ambiance mystique et assez groovy, tout en laissant des paroles entêtantes prendre vie sur ces patterns fédérateurs, puis Good Day to Be a Bad Guy laisse le tempo accélérer tout en plaçant des éléments plus Old School comme les patterns de batterie purement Punk. On retrouve également ces choeurs accrocheurs ainsi que les refrains mélodieux avant de retrouver les sons épiques mais mélancoliques de Return to Haddonfield, créant un contraste avec ce chant rocailleux. Les paroles restent bien entendu ancrées dans cet univers horrifique, nous contant les agissements d’un slasher, puis Horrifier, le titre éponyme, révèle une nouvelle dose de sonorités brutes, principalement traduites par une batterie énergique, accompagnée par des effets bruitistes et un chant efficace. Les harmoniques lancinantes reviennent à la vie avec Hell is Coming, une composition entêtante complétée par des riffs lourds et des patterns groovy, puis le son devient plus accessible aux non-initiés sur Halfway To The Grave, où les influences Rock’n’Roll prennent le dessus tout en conservant la saturation. Le chant est également plus doux, mais Christine: Fury in the Night redonnera vie à la rage pure en nous contant l’histoire de cette voiture déchaînée. L’album prendra fin avec The Other Side, que le musicien dédie à deux personnes qui lui sont chères, sa mère ainsi que son ancien compagnon des Murderdolls, Joey Jordison, tous deux décédés, avec une dernière composition poignante où une voix intense se mêle à une instrumentale saisissante et imposante.

Depuis le début de sa carrière, Wednesday 13 a toujours été un homme bien entouré et très prolifique. Sans renier les influences Horror Punk évidentes, Horrifier explore également des influences Metal, Rock ou plus mélancoliques pour en faire un recueil de terreur accrocheur.

85/100

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