Review 1396 : Spheres – Helios

Il est temps de se pencher sur Spheres.

Après un premier album sorti en 2019, le groupe français de Metal Progressif composé de Jonathan Lino (chant/guitare/claviers), Olivier Moreau (guitare/choeurs), Clémence Santé (basse) et Jesse Haddad (batterie) annonce la sortie d’Helios, leur deuxième album, en 2022.

Algorithmic Sentience nous accueille avec une ambiance mystérieuse mais puissante, suivie par une voix torturée, rapidement rejointe par un chant clair nasillard. Le contraste entre la quiétude des claviers, la rythmique saccadée et les différentes parties vocales se révèle intéressant, tout comme l’atmosphère planante de Spiritual Journey, une longue mais complexe composition qui sera rythmée par quelques hurlements. Les riffs savent se montrer agressifs ou plus aériens pour nous mener à cette folle explosion finale, puis Pandemia révèle une rage viscérale développée sur onze minutes de son brûlant entrecoupé de parties pesantes plus calmes. Dédiée aux récents évènements, le morceau sonne comme un exutoire pour le groupe, qui place des leads perçants et des parties apaisantes dans sa rythmique vive, qui s’apaisera à nouveau avec Helios, l’interlude éponyme, et ses tonalités aériennes modernes. Le groupe enchaîne avec SCS, un titre accrocheur et énergique qui compte sur des leads dissonants pour apporter une touche de noirceur, mais également sur une base saccadée parfois accompagnée de choeurs pour nous faire remuer le crâne. Running Man débute avec une voix inquiétante, suivie par ces tonalités épiques avant que le chant ne revienne alimenter le contraste entre les différents éléments. Les claviers entêtants nous accompagneront sur l’intégralité du morceau, laissant à la rythmique les parties plus solides et au chant la folie, comme sur ce dernier break surprenant, puis Take me Higher, Ailleurs se permet un trait d’humour en présentant sa douceur. Elle sera contrastée par les riffs les plus bruts et recherchés, puis Do You Agree viendra refermer l’album avec ce mélange étrange et inquiétant suivi par une lourdeur imposante.

Bien qu’axé sur une base de Metal Progressif, Spheres est un projet hors du commun qui s’autorise toutes les folies. Une fois habitués à cette voix inhabituelle et surprenante, les riffs complexes d’Helios pourront enfin se montrer agressifs et envoûteurs.

70/100

English version?

Laisser un commentaire