Review 1401 : Précieux Sang – Les Nuits de Gethsémani

Il est temps pour Précieux Sang de dévoiler son premier album.

Créé en 2019 au Québec, le groupe reste anonyme, mais signent en 2022 avec Eisenwald pour la sortie de Les Nuits de Gethsémani.

L’album est constitué de trois longs titres bruts et mystiques, explorant trois scènes décrivant un homme qui gravit pieds nus le Mont des Oliviers. Si la référence biblique ne me parle pas sans quelques recherches, Le Sang du Mystère, le premier morceau, devient très rapidement entêtant, laissant un chant brumeux apparaître pour nous conter son récit sur cette base oppressante mais accrocheuse. Les hurlements effrayants en français et la dissonance permanente des riffs permettent au groupe de nourrir leur atmosphère pesante lors des passages plus lents comme lors des parties effrénées avant que Délectation Morose ne vienne ajouter une touche de mélancolie à ce Black Metal oppressant. On remarque aisément que l’atmosphère est beaucoup plus sombre, laissant le désespoir habiter progressivement les riffs et le chant tout en ralentissant à nouveau en développant un son lancinant. De la Paille et du Grain, le dernier morceau, fait revivre cette batterie sauvage pour créer un mur de son impénétrable avant de laisser un sample vocal intervenir, accompagné de leads mélodieux qui nous mènent à ce moment de plénitude, finalement interrompu par la noirceur suivie des hurlements bruts intenses. Le titre est long, et il permet au groupe de refermer son album en faisant vivre chaque note, chaque cri et chaque silence, avant de nous laisser progressivement.

Pour une première sortie, Précieux Sang frappe fort. Si la réputation du Black Metal québécois n’est plus à faire, il y a fort à parier que Les Nuits de Gethsémani deviendra rapidement l’un des classiques du genre, et que le groupe va grandir.

85/100

English version?

Laisser un commentaire