Découvrons ensemble Faustian.
Créé aux Etats-Unis, le groupe composé de Dallas Smith (guitare/chant), Troy Bennett (chant/basse) et Max Kimmons (batterie) signe en 2022 avec Black Lion Records pour la sortie de Faustian, son premier EP.
Threshold, le titre introductif, pose les bases de l’univers du groupe : froid, sombre et inquiétant. Birth of Apparitions confirme cette impression avec une rythmique massive surmontée de cris caverneux et malsains qui laissent les riffs ralentir pour devenir plus oppressants avant de relancer l’assaut avec des leads acérés. La rythmique frappe jusqu’à ce final abrupt, puis Communion with Shadows prend la suite avec la même rage sombre, saccadée et agressive qui laisse aux deux voix un terrain de jeu désolé pour sévir avant de placer une moshpart qui reste dans les tonalités Old School. Le groupe dévoile ensuite Void Sight, la dernière composition, qui exploite encore cette ambiance oppressante et violente en permanence tout en déployant des leads acérés pour donner au titre un goût de rage sanglante.
Comme je l’ai dit, je viens juste de découvrir Faustian, et leur première sortie donne envie d’en écouter plus. En seulement trois titres et une introduction, le trio a fait de Faustian un EP massif et glacial. J’ai hâte de les entendre composer à nouveau.
90/100