Avantasia n’arrête jamais de composer.
Tobias Sammet (chant/basse/claviers, Edguy) lance le projet en 2000, sort deux albums en 2001 et 2002, puis plus rien. En 2006, il s’allie à Sascha Paeth (guitare/claviers, Sascha Paeth’s Masters of Ceremony, ex-Luca Turilli) et à Miro Rodenberg (claviers, ex-Luca Turilli) et relance le groupe, qui sort A Paranormal Evening with the Moonflower Society, son neuvième album, chez Nuclear Blast en 2022.
Comme à son habitude, le groupe à fait appel à de nombreux vocalistes : Ralf Scheepers (Primal Fear), Floor Jansen (Nightwish, ex-After Forever), Michael Kiske (Helloween, Unisonic), Jørn Lande (Jorn, ex-Masterplan), Ronnie Atkins (Pretty Maids), Bob Catley, Eric Martin (Mr. Big) et Geoff Tate (ex-Queensrÿche).
L’album débute avec Welcome To The Shadows, un titre mélancolique qui s’assombrit lentement en faisant une place aux parties vocales intenses, puis le son devient extrêmement accrocheur et entêtant. Très théâtral, le titre nous laisse naviguer dans ce contraste imposant et majestueux, puis The Wicked Rule The Night présente des tonalités pesantes avant de présenter des parties vocales intenses sur cette rythmique axée Power/Speed Metal. Les riffs agressifs se combinent parfaitement aux orchestrations, tout comme sur Kill The Pain Away qui propose une certaine douceur avec le chant féminin envoûtant, tout en restant intense. Les deux voix se répondent puis se mêlent pour nous offrir un duo très complémentaire, avant que The Inmost Light ne renoue avec l’efficacité brute pour laisser les influences Heavy rejoindre la base Power. Les riffs énergiques nous mènent avec rage à Misplaced Among The Angels, une power-ballad qui laisse le vocaliste nous montrer l’étendue de son talent avant d’être rejoint par une toute aussi intense voix féminine. Les leads mélodieux couplés aux claviers nous offrent un son majestueux avant de renouer avec l’énergie sur I Tame the Storm et son groove accrocheur. La base rythmique reste assez simple mais motivante, et l’addition des parties vocales ne fait que renforcer le son, qui s’apaisera à nouveau pour Paper Plane, un titre très entêtant. Les refrains se montrent plus intenses, laissant la quiétude aux couplets puis The Moonflower Society présente des tonalités entraînantes, en partie dues aux claviers dansants. Une fois de plus, le contraste entre la rythmique solide et les éléments plus doux fonctionne à merveille pour créer des sonorités accessibles, alors que Rhyme And Reason renoue rapidement avec la rapidité et les harmoniques hypnotiques. La batterie motivante laissera la rythmique exploser régulièrement, puis les leads endiablés se joignent au mélange avant que Scars ne renoue avec des tonalités plus inquiétantes. Les racines énergiques ne tardent pas à rejoindre la composition, qui pioche allègrement dans les deux facettes de son univers pour construire un son accrocheur avant qu’Arabesque ne vienne refermer l’album avec une composition de dix minutes. Attendez-vous à des orchestrations impressionnantes pour compléter une base martiale et énergique, mais également à un duo vocal impressionnant couplé à des chœurs envoûtants.
Si vous attendez d’Avantasia un album motivant, vous l’aurez. Si vous voulez des balades, vous les aurez. Mais réduire A Paranormal Evening with the Moonflower Society à un seul univers serait pure folie tant cet album est riche.
85/100