Live Report : Gaahls Wyrd + Saor + Gaerea – Petit Bain

Je déteste la pluie, mais je dois avouer que la météo colle parfaitement à l’ambiance musicale du soir. Pourquoi ? Tout simplement car Petit Bain sera ce soir le théâtre des représentations des portugais de Gaerea, suivis par les écossais de Saor, et enfin la légende du Black Metal norvégien, Gaahl et son groupe Gaahls Wyrd. Ouverture des portes, entrée dans la salle, la communion peut débuter.

Full Gallery

A l’heure prévue, les lumières s’éteignent pour laisser les quatre musiciens encagoulés de Gaerea monter sur scène. Et si l’entrée est sobre, une fois que le vocaliste entre dans la tornade, le chaos est total. Les flashs lumineux nous laissent contempler ce spectacle aussi travaillé que déchiré, laissant les musiciens headbanguer en permanence pour accompagner un vocaliste qui gesticule en hurlant dans son micro devant une foule assez remplie pour l’heure. Le chanteur se retrouve souvent derrière son pied de micro, orné du sceau du groupe, mais il n’hésitera pas à se placer au plus près des premiers rangs, tombant au sol ou piétinant comme un fou furieux. “Paris, it’s been so long for our first time…” lâche l’homme entre deux titres, mais la furie refait rapidement surface, laissant même des jets de fumée envahir le plateau pour donner un aspect encore plus apocalyptique à la performance. Mais malheureusement, leur temps de jeu ne leur autorisera que cinq titres, et c’est dans un râle de souffrance et à genoux que le vocaliste achève la performance, suivie de remerciements et d’applaudissements.

Setlist: Conspiranoia – Salve – Deluge – Mantle – Urge – Laude

Full Gallery

La scène est réarrangée pour laisser Saor s’installer, et même si le line-up a subi quelques changements récemment, le quartet est extrêmement motivé pour débuter en douceur avec le titre éponyme du dernier album. Le chant d’Andy Marshall (basse/chant) se superpose parfaitement aux riffs de Rene McDonald Hill (guitare), Bryan Hamilton (batterie) et de leur nouveau guitariste, laissant les samples majestueux se mêler à la rage ambiante. Le public est immédiatement captivé par le son planant, qui deviendra plus brut avec le morceau suivant, nous laissant observer les silhouettes mouvantes des musiciens qui n’hésitent pas à s’avancer sur les retours pour jouer leurs parties. Les samples magnifient la rythmique massive et parfois lancinante, qui ne cessera que pour laisser le frontman présenter son nouveau guitariste qui nous parlera français. Andy nous remerciera plus sobrement avant de laisser le show s’achever avec la longue Tears of a Nation et ses sonorités lancinantes, qui mettra un point d’orgue au show avec ce que je considère personnellement comme le meilleur titre du groupe, suivi par des applaudissements amplement mérités.

Setlist: Origins – The Awakening – Aura – Tears of a Nation

Full Gallery

Il est temps pour le dernier show de la soirée, et c’est sous une introduction inquiétante et très sombre que les musiciens de Gaahls Wyrd s’installent sur scène. Lorsque la rythmique démarre, Lust Kilman (guitare), Eld (basse) et Andreas Fosse Salbu (guitare) s’agitent sous les frappes de Spektre (batterie) en haranguant une fosse réceptive qui n’attend qu’une chose : l’arrivée de Gaahl (chant), toujours très calme. L’homme arpente la scène avec une quiétude glaciale, proposant un chant clair envoûtant qui répond à des hurlements viscéraux tout en regardant fixement la fosse, qui sera pour le coup plutôt bien remplie. Si quelques spectateurs commencent à s’agiter sur les titres les plus agressifs, principalement issus de la discographie de Gorgoroth, le reste du public contemple l’homme à l’oeuvre et ses musiciens, qui laissent à peine la pression retomber entre deux titres. Le show est très rythmé, alternant morceaux plus progressifs et ritualistiques des dernières sorties avec les reprises des anciennes formations du vocaliste, qui déchaînent aussi bien les musiciens que le public. Le show se poursuit sans paroles inutiles, laissant le frontman s’agripper à son pied de micro pour certaines parties plus douces ou se déplaçant sans mal entre les musiciens énergiques, et son imperturbabilité glaciale captive l’intégralité du public jusqu’à la fin.

Setlist: Ghosts Invited – Carving a Giant – Wound Upon Wound – The Humming Mountain – The Dwell – Awakening Remains – Before Leaving – Carving the Voices – Aldrande Tre – From the Spear – Slave til en kommende natt – Sannhet, Smerte og Død – Through and Past and Past – Exit – Through Carved Stones – Alt Liv

 

La soirée s’achève comme elle a commencé, sous la pluie. Mais la différence entre l’avant et l’après concert, c’est que nous avons vécu trois heures de show intense, entre la performance brute de Gaerea, le passage aux influences Folk de Saor et la rage froide de Gaahls Wyrd. Un grand merci à Garmonbozia Inc. pour l’accréditation et l’organisation de la date.

Laisser un commentaire