Review 1426 : Pit Lord – Gallery of Skewered Swine

Ouvrez le réfrigérateur, Pit Lord revient.

Après deux EPs en 2018 et un album en 2020, le duo américain de Death Metal formé de Lyndon Ehlers (Forgemaster, Crater, Synapse Misfire) et Dan Freitag (Crater, Xenospawn) annonce la sortie de Gallery of Skewered Swine, son deuxième album.

Les festivités sont lancées avec Gallery of Skewered Swine, une composition assez dissonante qui révèlera finalement une rythmique efficace et saccadée dans la tradition la plus impure du Death Metal. Les riffs sont simples mais efficaces, accompagnés par des hurlements massifs et une batterie très présente, puis un sample appétissant nous conduit à Conquering the Bone, un autre titre accrocheur et agressif qui conserve les éléments précédemment utilisés. On notera cette batterie automatique qui contraste beaucoup avec la rage brute des riffs avant que Forever Ale’d ne vienne nous offrir une nouvelle dose de riffs gras complétés par des leads inquiétants et très Old School. Le morceau inclue également un sample qui rappelle des influences Brutal Death, puis Sons of a Northern Breakfast propose des racines Black Metal froides qui s’intègrent parfaitement à cette base martiale qui accueillent également quelques orchestrations sur le final. Préparez-vous à danser avec Hell Hath no Fieri et ses samples enfantins suivis par l’agressivité pure et brute des riffs violents, qui conjugue rapidité et patterns hachés. Nuke the Sauce, le plus long titre, construit un nuage oppressant avant de lancer l’assaut avec des riffs agressifs assez simples mais entêtants, puis la rythmique freine et se montre dissonante avant d’accueillir des mélodies aériennes. Le mélange est assez original, mais la dissonance se renforcera à nouveau, suivie par une nouvelle accalmie, une explosion finale, et Crispy Ribs, un titre qui pioche dans le Death Old School ainsi que dans des leads sanglants. On notera un passage très groovy et écrasant sur le final avant que Butchers from Beyond ne revienne dans des patterns plus bruts qui piochent dans le Black/Death. Le groupe alimente la noirceur de ses riffs avec des frappes régulières et éléments plus lourds, puis l’album se referme avec Burgers’n’Dawgs, un titre orienté Grindcore/Death’n’Roll, qui laisse des riffs saccadés inclure quelques samples en complément des hurlements.

Si vous cherchez l’efficacité pure et brute, Pit Lord vous l’offrira. Sous ses airs comiques et parfois parodiques, Gallery of Skewered Swine reste un bon album, qui mêle Death Old School et plusieurs autres influences.

75/100

English version?

Laisser un commentaire