Review 1428 : Höst – Nightmares and Goals

Höst a trouvé sa vitesse de croisière.

Après une courte carrière en Suède entre 1994 et 1997, Filip Leo (guitare/basse/chant, ex-Corporation 187) relance son projet en 2020. Un EP sortira la même année, suivi d’un album et d’un second EP en 2022, puis le musicien annonce la sortie de Nightmares and Goals, son deuxième album. Le musicien est accompagné par Pehr Severin (ex-Corporation 187) au chant et Nir Nakav (Tomorrow’s Rain, Salem) à la batterie.

Nightmares and Goals nous laisse pénétrer dans cet univers taillé par le Death Mélodique mais également par des influences Gothic Metal sombres. Le chant torturé colle à la perfection à ces sonorités entêtantes qui nous mènent à The Final March, un titre plus mélancolique qui conserve ses sonorités agressives et ses riffs tranchants avant de laisser des chœurs clairs s’intégrer à la lente et lancinante progression. La rage refera surface sur War, une composition beaucoup plus brute et vive qui laisse le blast se mêler à des riffs Old School et des cris vifs sans toutefois oublier les éléments plus planants qui font la force du mélange, tout comme As It Is, As It Was et ses harmoniques hypnotiques. Le refrain fédérateur donne envie de hurler aux côtés du groupe, faisant de ce titre l’un des plus propices au passage au live, alors qu’Ashes From A Plague revient s’ancrer dans des sonorités saccadées et brutes tout en intégrant un chant parfois typé Hardcore. Le mélange reste très efficace grâce au contraste avec les mélodies planantes, puis la mélancolie refait surface sur This Is The End, un titre accrocheur mais assez froid qui laisse les leads entêtants nous emporter dans leur marche sombre. Le final sera légèrement plus lancinant, puis Spring nous dévoile également des harmoniques planantes et mélodieuses qui alimentent ce titre instrumental apaisant et rythmé avant que No More Lies ne débute par des applaudissements. La rythmique lente et lancinante laisse les leads tranchants répondre aux parties vocales torturées, laissant le morceau rester assez constant jusqu’au final plus brut qui nous conduit à As Long As We Don’t Hear et sa douceur distante. Le son froid et le chant lointain explore les influences Gothique/Doom du groupe pour un moment de pure mélancolie puis Last Song renoue avec les tonalités plus tranchantes pour refermer l’album avec ce contraste abrasif aux racines Death Metal.

Bien que Nightmares and Goals ne soit que le deuxième album d’Höst, le groupe est ancré dans un mélange de Death Mélodique aux influences Gothiques planantes qui a déjà fait ses preuves dans d’autres formations. L’album reste très plaisant à écouter.

75/100

English version?

Laisser un commentaire