Review 1432 : Noctem – Credo Certe Ne Cras

Noctem continue son ascension.

Depuis 2001 en Espagne, le groupe sème chaos et blasphème sur son passage. En 2022, Beleth (chant, Obscure), Varu (basse), Voor (batterie, Rebel Souls), Moss (guitare, ex-Scarab) et Tobal (guitare, ex-[In Mute]) annoncent la sortie de Credo Certe Ne Cras, leur sixième album, chez MNRK Heavy.

I Am Alpha, un titre aussi sombre que brut et viscéral débute cet album en nous plongeant dans les tonalités les plus dissonantes et abyssales d’un mélange entre Black et Death Metal, laissant la rage répondre à des mélodies perçantes et à un chant brut. Le son agressif dévoile également des tonalités entêtantes, tout comme Sovereign Providence qui laisse la vitesse pure donner une saveur sanglante aux riffs. A nouveau, le groupe développe des tonalités étouffantes couplées à des parties beaucoup plus agressives, alors que Sanctum of Anguish nous autorise une part de mystère, accompagnée d’un chant féminin brumeux qui laissera place à la rage pure. Les mélodies inquiétantes nous conduisent à Credo Certe Ne Cras, titre éponyme et locution latine pessimiste qui dévoilera tour à tour rage brute, mélancolie et noirceur oppressante, puis Homily Punishment renouera avec des tonalités plus martiales qui mettent laissent également une place d’honneur à ce chant déchaîné. Les murmures inquiétants font également partie du son qui devient plus agressif et Old School avec The Pale Moon Rite et ses harmoniques dissonantes qui nous rappellent sans mal la scène Norvégienne, remplie d’ambiances planantes et de blast déchaîné. The Tolling of the Nine Bells développe un son beaucoup plus lourd et lancinant couplé à des parties vocales dévastatrices, mais le groupe prévoit également un final plus doux pour que Chalice of Turpitude ne renoue avec les sonorités les plus brutes et agressives tout en les mêlant habilement à des mélodies entêtantes. Ceremonial Miasma s’oriente vers un tempo très élevé pour donner aux riffs sombres une saveur sanglante et massive puis il laisse place à We Are Omega, le premier titre choisi par le groupe pour lever le voile sur cet album, qui mélange leurs influences les plus brutes avec des mélodies dissonantes et un chant puissant pour refermer ce chapitre.

Depuis que je les connais, Noctem ne m’ont jamais déçu. Credo Certe Ne Cras est un album qui renoue avec les racines du Black Metal sans oublier leurs influences Death Metal et leur scénique, qui leur permet de continuer leur ascension sur la scène.

85/100

English version?

Laisser un commentaire