Review 1437 : Exhumed – To The Dead

Sortez vos couteaux, Exhumed revient vous dépecer.

Depuis 1990, le groupe mené par Matt Harvey (guitare/chant, Gruesome, Left to Die, ex-Noothgrush), Ross Sewage (guitare/basse, Ghoul, Impaled), Mike Hamilton (batterie, Deeds of Flesh, ex-Vile) et Sebastian Phillips (guitare, Noisem, Castle Freak, ex-Necropsy) a pour habitude de sortir des albums sanglants. To The Dead, leur dixième rejeton, n’y fait pas exception.

Putrescine and Cadaverine est chargé d’ouvrir l’album avec ce son gras caractéristique entre Death et Grind qui assure une agressivité sans limite. Les deux voix s’écrasent sur cette rythmique morbide et Old School qui sait manier la vitesse tout comme sur Drained of Colors qui laisse une place au groove accrocheur. Les parties plus lentes laissent aux musiciens l’occasion de placer des solos ravageurs entre deux hurlements morbides, puis Carbonized renoue avec les riffs effrénés pour maximiser la puissance de frappe propice aux mouvements de foule. Le groupe ne nous autorise aucun moment de répit, et la vague d’agressivité permanence sera suivie par Rank and Defiled, qui continue à alimenter la fureur avec des riffs saccadés complétés par des leads tranchants et des hurlements massifs. L’album continue avec Lurid, Shocking, and Vile, une composition extrêmement efficace qui reste ancré dans ces patterns sauvages et rapides au son lourd doublé par des hurlements viscéraux, mais également avec Undertaking the Overkilled qui prend les racines les plus sales et malsaines pour les pousser à l’extrême. Le titre est court, et il nous laisse avec Necrotica, un titre agressif qui laisse les musiciens se déchaîner tout en plaçant des influences Heavy dans les leads perçants, puis No Headstone Unturned vient nous faire remuer le crâne avec ses riffs accrocheurs qui laissent une place importante au duo rythmique. Les guitares deviennent beaucoup plus mélodieuses entre deux explosions de fureur, alors que Defecated revient dans les patterns les plus basiques et énergiques d’un Grind/Death brut et direct. Mais l’album arrive à sa fin avec Disgusted, le dernier morceau, qui conserve les éléments agressifs et rapides tout en les couplant avec un groove accrocheur et des leads tranchants, confirmant une fois de plus l’efficacité du groupe.

Si vous aimez la violence brute, vous aimerez Exhumed. Le groupe n’a plus rien à prouver, et il continue d’aligner des riffs efficaces et accrocheurs sous une esthétique gore au possible, faisant de To The Dead une nouvelle claque en pleine face.

90/100

English version?

Laisser un commentaire