Review 1455 : Lykotonon – Promethean Pathology

Lykotonon n’aime pas les sonorités conventionnelles.

Depuis les Etats-Unis, le groupe sort une première démo en 2020, puis Jamie Hansen (guitare/chant, Stormkeep, Wayfarer), Shane McCarthy (basse/chant, Stormkeep, Wayfarer), Eric van Langenhoven (guitare/claviers, ex-Centimani) et Isaac Faulk (batterie, Stormkeep, Wayfarer, Blood Incantation, ex-Centimani) annonce la sortie de Promethean Pathology, son premier album, chez Profound Lore Records en 2022.

L’album débute avec The Apocryphal Self, un titre qui laisse des sonorités Electro étouffées apporter la violence du Black/Death Metal, puis des parties vocales intenses. Le groupe place habilement des éléments modernes dans sa base saccadée et oppressante, puis la dissonance continue d’accompagner le mélange inhabituel avant que Wrested From Solace ne dévoile des éléments minimalistes et planants pour créer un contraste avec les racines Black Metal aériennes. La rythmique sera amenée à exploser à nouveau avec des éléments Old School perçants, mais le groupe laisse également de courts breaks inattendus proposer leur son saccadé avant qu’Apeiron ne laisse une certaine quiétude nous apaiser avec des sonorités planantes. La noirceur refait surface avec Psychosocratic, une composition chaotique qui laisse des influences Noise recouvrir une rythmique abrasive et saturée qui conserve des patterns pesants et lancinants couplés à ces tonalités chaotiques et modernes qui donnent aux riffs une atmosphère oppressante. Les riffs cessent soudainement avant de laisser The Primal Principle faire revivre l’oppression en compagnie d’effets vocaux, de sonorités bruitistes et d’autres influences étranges qui développent un univers étrange avant de laisser quelques riffs refaire surface. Le son va doucement nous mener à That Which Stares In Kind qui renoue avec la saturation brute et les hurlements fantomatiques les plus sombres, laissant l’atmosphère sombre nous oppresser tout en intégrant quelques sonorités énigmatiques. Le morceau est très clairement celui qui se rapproche le plus du Black/Death Metal Atmosphérique, en particulier lors de ce break pesant, mais l’ambiance chaotique nous dirige sur Seeing Silver In Shadow qui démarre avec les sons modernes avant de laisser les riffs bruts nous écraser. Le morceau est étrange, laissant tous les éléments se mêler pour créer un chaos organisé ponctué de pauses aériennes accrocheuses jusqu’au final dissonant.

Si vous connaissez Lykotonon, vous serez conquis par leur mélange exceptionnel. Mais si vous n’avez jamais entendu parler du groupe, Promethean Pathology va vous surprendre, vous frapper et vous étonner par ses influences marquées et diversifiées. Dans tous les cas, l’album reste aussi surprenant que cohérent.

85/100

English version?

Laisser un commentaire