Review 1457 : Autopsy – Morbidity Triumphant

Autopsy revient ramper.

Créé en 1987 aux Etats-Unis, le groupe a aidé à donner ses lettres de noblesse au Death Metal, puis à connu une période d’inactivité entre 1995 et 2009. A présent composé de Chris Reifert (batterie/chant, Static Abyss, Siege of Power, ex-Death), Eric Cutler (guitare/chant, Necrosic, ex-House by the Cemetary), Danny Coralles (guitare, ex-Abscess) et Greg Wilkinson (basse, Brainoil, Deathgrave, Static Abyss, ex-Laudanum), le groupe sort Morbidity Triumphant, son neuvième album, chez Peaceville Records

L’album débute avec Slit the Brain, une composition brute et agressive qui laisse des riffs efficaces se mêler à des hurlements massifs et étouffés. Les leads effrénés font également partie du morceau, créant un contraste intéressant avec les parties les plus brumeuses, puis Final Frost émerge lentement avec des sonorités dissonantes et inquiétantes tout en proposant une rythmique plus lourde. Des éruptions de violence vives offrent quelques sursauts d’énergie alors que The Voracious One laisse des patterns entêtants dévoiler des influences plus groovy pour accompagner les parties vocales déchaînées. Une fois de plus, les leads permettent aux musiciens de diversifier leurs vagues de rage alors que Born in Blood renoue avec un son lancinant et oppressant assez simple qui deviendra plus énergique et accrocheur. Le final nous conduit à Flesh Strewn Temple et son ambiance mystérieuse faite de riffs entêtants et de leads sombres qui laissent rapidité et lenteur se rencontrer tout comme sur Tapestry of Scars qui reprend sensiblement les mêmes éléments pour nous ensevelir sous des vagues de sonorités grasses et pesantes. Knife Slice, Axe Chop prend la suite avec des riffs sauvages entrecoupées de racines Doom lentes et morbides, alimentant encore plus le contraste entre ces deux facettes complémentaires avant que Skin by Skin ne place des éléments plus mélodieux dans sa rythmique malsaine. Les explosions inattendues de violence nous envoient directement sur Maggots in the Mirror et sa rapidité Old School incontrôlable aux influences Grindcore, mais le titre est assez court, et Slaughterer of Souls prend la suite pour nous offrir une nouvelle dose de violence aussi brute et directe que rythmée. Your Eyes Will Turn to Dust, le dernier titre, ne changera pas la recette du groupe, et nous offrira un final entre harmoniques effrénées et riffs pesants pour clore l’album.

Autopsy ne m’a jamais déçu. Depuis les premières années, le groupe sait parfaitement comment manier vitesse et lenteur, faisant de chaque album un son au contraste écrasant dont Morbidity Triumphant est le digne héritier.

90/100

English version?

Laisser un commentaire