Review 1459 & Interview : Structure – Structure

Structure nous dévoile son premier EP.

Créé en 2021 aux Pays-Bas par Bram Bijlhout (guitare/composition, Grafjammer, live pour The 11th Hour, ex-Officium Triste), le projet annonce en 2022 la sortie de Structure, chez Brutal Insanity Records puis Ardua Music, accompagné par Pim Blankenstein (Officium Triste, The 11th Hour) au chant.

Le son débute progressivement sur Remain Faithless en nous noyant sous des sonorités pesantes avant de laisser les riffs mélancoliques nous écraser. Les mélodies nous enveloppent sans mal pendant que le chant vient renforcer l’oppression en compagnie de la dissonance lancinante, puis Lost nous dévoile un univers hypnotique légèrement plus doux, laissant les leads apporter une touche envoûtante à la lenteur. Les tonalités brutes du chant développent une intensité poignante avant que la rythmique ne s’enflamme, laissant finalement place à And They Remembered qui apaise l’atmosphère avec son introduction. La rythmique se pare à nouveau de cette saturation étouffante ainsi que des parties vocales massives qui se mêlent parfaitement à cette instrumentale écrasante et planante, mais c’est à nouveau à la douceur que le musicien donnera la parole pour nous mener à As I Take What Is Mine, une composition plus sombre qui n’oublie pas de laisser une place à la dissonance. A nouveau, les sonorités lancinantes et fantomatiques nous enveloppent dans leur écrin de noirceur et de tristesse avant de laisser les tonalités apaisantes accueillir Catatonic, une courte dernière composition instrumentale accompagnée d’orchestrations et de quelques samples vocaux pour renforcer l’atmosphère froide.

Avec Structure, tout est fait pour nous inonder de mélancolie. Si les riffs lents et oppressants de Structure respectent parfaitement les codes du Doom/Death Mélodique, on notera également cette noirceur persistante mais majestueuse.

85/100

Quelques questions à Bram Bijlhout, guitariste renommé et fondateur du projet de Doom/Death Atmosphérique Structure.

Bonjour et tout d’abord, merci beaucoup de m’accorder de ton temps ! Pourrais-tu vous présenter, le groupe Structure et toi, sans utiliser les étiquettes « Metal » habituelles ?
Bram Bijlhout : Bonjour, mon nom est Bram Bijlhout, je viens des Pays-Bas. Je jouais de la guitare dans des groupes comme Officium Triste et The 11th Hour. J’ai été absent de la musique pendant quelques années mais pendant la pandémie, j’ai recommencé à écrire et j’ai décidé de faire ce projet appelé Structure.

Quel est le lien entre le nom du groupe et la musique que vous jouez ?
Bram : Il n’y a pas vraiment de relation entre le nom et la musique. Le nom est plus personnel mais faire de la musique demande certaines structures.

Structure, ton premier EP, est sorti depuis quelques mois maintenant. Comment te sens-tu ? Que signifie son nom ?
Bram : Oui, il est d’abord sorti sur cassette chez Brutal Insanity Records. Après cela, j’ai pris contact avec Ardua Music et ils voulaient faire un CD. Tout a été remasterisé par Greg Chandler (Esoteric) aux Priory Recording Studios. Je viens de recevoir le digipack et il sortira officiellement le 16 novembre. Je suis très heureux de la façon dont ça s’est passé. Le nom du groupe a été choisi pour deux raisons. Je n’étais pas au mieux de ma forme mentalement parlant ces dernières années et j’avais besoin de beaucoup de structure dans ma vie. De plus, chaque chanson est construite en suivant une certaine structure. D’où le nom Structure.

C’est la première sortie studio que tu dévoiles depuis 2013, comment te sens-tu maintenant que tu as enregistré quelque chose de nouveau ?
Bram : Ma dernière sortie studio était avec Officium Triste. Un groupe dans lequel j’ai joué pendant un certain temps et que j’ai vraiment apprécié. La raison pour laquelle j’ai quitté le groupe était que j’avais besoin de plus de temps pour ma famille et le manque d’engagement de ma part. Enregistrer à nouveau, et surtout tout faire moi-même, a été un processus d’apprentissage que j’ai vraiment apprécié. J’avais beaucoup d’idées sur lesquelles je pouvais travailler à mon propre rythme. 

Qu’est-ce qui t’inspire pour créer ta musique ? Même question pour les paroles.
Bram : Créer de la musique est ma façon de gérer mes émotions, de même pour les paroles. C’est le moyen idéal de gérer tout le stress de la vie. J’aime tout simplement créer. Les paroles traitent principalement de ma vision de la vie en général et des gens. Ce sont des montagnes russes émotionnelles.

Quelle chanson représente le plus pour toi dans Structure ? Laquelle a été la plus difficile à créer ?
Bram : C’est très difficile de choisir une chanson, l’EP dans son ensemble signifie beaucoup pour moi. Mais je pense que As I Take What Is Mine est celle qui se démarque le plus pour moi. C’est un morceau très lourd avec une fin mélodique subtile. Je pense qu’il représente vraiment Structure dans son ensemble.

Je sais que tu as collaboré et collabore toujours avec lui sur d’autres projets, mais pourquoi as-tu demandé à Pim Blankenstein de participer au chant pour ton EP ?
Bram : Pim est un grand ami et il n’y a personne d’autre que je n’ai jamais autant estimé. Sa voix est incroyable et convient parfaitement à la musique. Je cherchais des growls lourds et Pim a vraiment répondu à mes attentes.

As-tu des projets pour l’avenir du groupe ? Qu’il s’agisse de concerts, de nouveaux morceaux, ou même d’autre chose.
Bram : Je suis déjà en train de travailler sur du nouveau matériel. Je cherche à sortir un single en janvier, puis un album complet plus tard en 2023. Ce sera à nouveau avec Pim au chant mais maintenant avec Dirk Bruinenberg (Place Vendome, ex-Elegy, ex-Adagio) à la batterie. Pour ce qui est des concerts, ce n’est pas prévu. Structure restera un projet de studio pour moi.

Y a-t-il des musiciens ou des groupes avec lesquels tu aimerais collaborer ? Que ce soit pour une chanson, un album…
Bram : Comme je l’ai dit, j’ai maintenant Pim Blankenstein et Dirk Bruinenberg à bord. Pour l’instant, je n’ai pas de projet particulier de collaboration avec quelqu’un d’autre, mais nous verrons ce que l’avenir nous réserve.

Dernière question : avec quels groupes aimerais-tu partir en tournée ? Je te laisse créer une tournée (ou juste un seul concert) avec Structure en ouverture et trois autres groupes !
Bram : Même si cela n’arrivera jamais, je vais donner mes préférences. Je pense que ça devrait être Structure, Warning, Black Wreath et Shape Of Despair.

C’était ma dernière question, merci beaucoup de m’avoir accordé de ton temps et pour ta musique, les derniers mots sont pour toi !
Bram : Merci pour cette interview ! J’espère que tous ceux qui écouteront la musique l’apprécieront autant que j’ai aimé la faire. Stay heavy!

 

English version?

Laisser un commentaire