Review 1464 : Elder – Innate Passage

Elder est déjà de retour.

Créé en 2006 aux Etats-Unis, le groupe composé de Nick DiSalvo (guitare/chant/claviers), Mike Risberg (guitare/claviers), Jack Donovan (basse) et Georg Edert (batterie) a acquis une renommée dans l’univers du Stoner/Doom. En 2022, les musiciens annoncent la sortie d’Innate Passage, leur sixième album, chez Stickman Records.

L’album s’ouvre sur Catastasis, un titre qui dévoile rapidement les influences planantes et mystérieuses que le groupe a acquis au fil du temps tout en laissant la base rythmique entêtante et groovy arriver lentement. Les sonorités psychédéliques se joignent au mélange avant de laisser la voix naître sur ces riffs accrocheurs, puis les guitares viennent à nouveau nous envelopper avec leurs harmoniques recherchées avant que les claviers ne nous conduisent à Endless Return, une composition apaisante qui pioche dans des influences Hard Rock en faisant appel à des leads toujours plus développés. L’ajout du chant rend le titre très accessible tout en faisant appel à des racines toujours plus folles et poussées, alors que Coalescence dévoile des patterns plus énergiques et accrocheurs pour y placer ses leads enchanteurs, ainsi que quelques éclats de voix. L’atmosphère est toujours assez douce, laissant les musiciens ajouter des claviers ou des harmoniques supplémentaires tout en autorisant une place importante à la section rythmique, puis la longue Merged In Dreams – Ne Plus Ultra leur permet de laisser libre cours à leur créativité pendant près d’un quart d’heure qui mêlera douceur, sonorités planantes et chant lancinant, mais également des éléments plus énergiques ou hypnotiques. On notera par exemple ces accélérations couplées à une technicité très régulière, mais également ce break qui laisse le son nous mener progressivement à The Purpose, un dernier titre assez “court” comparé aux autres, qui va nous placer au beau milieu d’un nuage de riffs aériens tout en offrant au groupe la possibilité de placer toutes leurs sonorités les plus psychédéliques et surprenantes avant de s’éteindre progressivement.

Le son d’Elder a toujours été très riche, et le groupe sait exactement comment y intégrer de nouvelles influences complémentaires. Avec Innate Passage, attendez vous à être envoûté, mais également surpris et émerveillé par un son planant.

85/100

English version?

Laisser un commentaire