Review 1486 : Cult of Eibon x Ceremonial Torture – Necronomical Mirror Divination

Cult of Eibon et Ceremonial Torutre unissent leurs forces.

En fin d’année 2022, le duo grec formé en 2015 et le projet solo finlandais créé en 2013 annoncent la sortie de Necronomical Mirror Divination chez Iron Bonehead Productions.

Les grecs de Cult of Eibon sont les premiers à nous proposer leur univers, qui commence avec Arra – Azag – Thoth, une introduction occulte et inquiétante qui accueillera finalement des riffs Old School dissonants sur The burning Gates of Acheron, un titre assez calme qui dévoile un chant assez sombre et rauque. L’ambiance oppressante finira par devenir plus agressive lorsque l’instrumentale accélère, laissant les hurlements se diversifier, puis The Lament of the Forest vient nous envoûter à nouveau avant que des influences Thrash ne se joignent au Black Metal. Le chant clair vient apporter une touche mystique à ce long morceau, mais on retrouvera également des racines plus brutes comme le rouleau de double pédale ou les riffs saccadés avant que la quiétude ne renaisse avec la mélancolique Father, Thy Ageless Wisdom, une courte composition qui referme cette partie avec des sonorités inquiétantes.

Ceremonial Torture prend la suite avec Ceremonial Night of Unearthly Love, un premier morceau éthéré qui rappelle l’introduction du groupe précédent avec des claviers entêtants, puis l’agressivité explose avec Summoning at the Gothic Graveside, une composition au mix Old School macabre. Le chant se pare de quelques effets dissonants et aériens pour accompagner une batterie automatique et des claviers mystiques, mais la rage est toute aussi bien retranscrite que les sonorités majestueuses dongeonnesques, et il en sera de même pour Funeral Whispers of Dark Massacration et ses tonalités mélancoliques qui se transforment en riffs solides et martiaux. Les leads apportent une dimension plus planante à ce mélange claustrophobique et agressif, permettant au groupe de nous matraquer en permanence jusqu’à un final salvateur.

Bien que tous deux ancrés dans un style très Old School, comme en témoigne le mix, Cult of Eibon et Ceremonial Torture ont tous deux une personalité musicale différente qui rend Necronomical Mirror Divination riche et intéressant, pour peu que le son ne vous effraie pas.

75/100

English version?

Laisser un commentaire