Review 1501 : Darkthrone – Astral Fortress

L’aventure de Darkthrone est éternelle.

Depuis 1987 (ou 1986 sous le nom de Black Death), le groupe composé de Fenriz (batterie/chant/guitare/basse, Valhall, ex-Dødheimsgard, ex-Isengard, ex-Eibon) et Nocturno Culto (guitare/chant/basse, Sarke, Gift of Gods, ex-Satyricon) a marqué le Black Metal avec des albums cultes. Depuis quelques années, ils expérimentent sans se soucier des barrières de style, et leur vingtième album, Astral Fortress, en est un parfait exemple.

Lancer un album récent de Darkthrone, c’est s’attendre à tout, sans jamais savoir de quoi sera fait le prochain riff. Et c’est précisément ce que Caravan Of Broken Ghosts va nous faire comprendre avec sa douce introduction qui se retrouve rapidement brisée par une saturation lente mais abrasive et dissonante. Le chant s’allie parfaitement à cette ambiance Doom et à ses harmoniques mélodieuses, laissant également quelques passages plus énergiques s’exprimer avant qu’Impeccable Caverns Of Satan ne propose des accents Heavy assez sombres. Le titre reste assez lancinant, mais il se montre également assez contemplatif et accessible, à l’inverse de Stalagmite Necklace qui propose un son saccadé, contrasté par des claviers aériens et mystiques. A nouveau, le son se montre inquiétant sur The Sea Beneath The Seas Of The Sea et ses effets planants, et on y retrouve cette approche Old School dans les riffs oppressants qui avait émergé des morceaux plus anciens, mais avec un son différent qui colle toutefois très bien à cette dynamique, mais le titre est long, et le groupe ne se prive pas pour insuffler des accents épiques à ses leads avant de laisser un court riff étrange nous mener à Kevorkian Times, une composition plus brute. Bien que l’approche reste assez lente, le groupe semble également piocher dans des sonorités motivantes pour agrémenter sa marche, puis Kolbotn, West Of The Vast Forests nous offre un court moment de flottement accompagné par des tonalités angoissantes au clavier. Le groupe refermera son album avec Eon 2, un titre qui fait écho au dernier morceau de leur premier album Soulside Journey, mais qui sonne relativement plus Heavy et qui accueille également des parties de chant pour aller avec cette rythmique aérienne et dissonante.

Si vous êtes nostalgiques des premiers albums, retournez les écouter. Darkthrone a évolué, et bien que le groupe ait été capable de marquer le Black Metal, c’est dans un mélange différent qu’ils évoluent. L’ambiance et les sonorités Old School demeurent, mais Astral Fortress est beaucoup plus expérimental.

85/100

English version?

Laisser un commentaire