Review 1503 : League of Distorsion – League of Distorsion

League of Distorsion sort de l’ombre avec son premier album.

Créé en 2020 en Allemagne, le groupe regroupant Anna “Ace” Brunner (chant, Exit Eden), Jim “Arro” Müller (guitare, Kissin’ Dynamite), Felix “Ax” Rehmann (basse) et Tino “Aeon” Calmbach (batterie) annonce en 2022 sa signature avec Napalm Records ainsi que la sortie de League of Distorsion.

Wolf or Lamb nous propulse immédiatement dans une ambiance assez accrocheuse faite de riffs simples et de samples modernes menés par la voix de la chanteuse, capable de passer de la voix claire à quelques parties plus agressives lors des refrains, tout comme sur My Revenge qui dévoile des racines Metalcore vindicatives. Le son se fait plus brut et plus lourd, laissant le chant se renforcer également avant que Christoph Wieczorek (annisokay) ne rejoigne les quatre musiciens pour It Hurts so Good, une composition aux tonalités groovy et parfois sensuelles. La thématique reste assez évidente, mais le duo vocal se montre véritablement intéressant et intense par moments, puis on retrouve les bases Industrial sur L.O.D. et sa rage imposante qui ressemble à s’y méprendre à un projet américain mené par une autre demoiselle charismatique. I’m a Bitch propose des tonalités intrigantes pour débuter avant de retrouver les riffs abrasifs et le chant agressif, puis Rebel by Choice nous propose une rythmique assez progressive qui laisse la rage exploser pour offrir une base entêtante à une vocaliste déchaînée. Les sonorités modernes refont surface sur Solitary Confinement et ses sonorités accrocheuses, tout en laissant la chanteuse nous dévoiler une certaine douceur, à nouveau brisée par les refrains intenses, alors que Sin nous plonge à nouveau dans le mystère et les tonalités inquiétantes. Le chant reste principalement accompagné par des claviers sombres avant que l’instrumentale lancinante ne refasse surface, pour nous mener à The Bitter End et ses sonorités fatalistes qui contrastent avec le message d’espoir du groupe, avant que l’album ne prenne fin avec Do You Really Think I Fucking Care et ses claviers symphoniques qui surmontent le mélange assez simple et entraînant du groupe.

L’univers de League of Distorsion s’axe sur un mélange accessible de riffs simples mêlés à des claviers modernes et un chant motivant. League of Distorsion sera parfait pour faire ses premiers pas dans l’univers du Metal.

75/100

English version?

Quelques questions à Anna « Ace » Brunner, chanteuse du groupe League of Distorsion.

Bonjour et tout d’abord, merci de m’accorder de ton temps ! Peux-tu vous présenter, le groupe League of Distorsion et toi, sans utiliser les étiquettes « Metal » habituelles ?
Anna « Ace » Brunner (chant) : Salut ! Je suis Anna Brunner (Ace). Vous connaissez peut-être mon précédent groupe Exit Eden, un groupe de Metal Symphonique avec quatre chanteuses. J’ai maintenant donné vie à un nouveau groupe en faisant équipe avec Jim Müller (Arrow) de Kissin’ Dynamite. Nous avons utilisé les temps incertains pour créer cette union puissante avec un message fort pour poser la pierre angulaire et la fondation d’un groupe représentant la communauté, la solidarité, l’espérance et la force. Nous sommes League of Distortion, une union puissante, et nous invitons tout le monde à en faire partie. Rejoignez la Ligue.

Quel est le lien entre le nom du groupe et la musique que vous jouez ?
Ace : Le nom représente la communauté et la solidarité que nous voulons construire avec nos fans à travers l’expérience de la musique live et nos sorties. Distorsion implique le son des guitares électriques et des basses dans le Metal, une technique vocale (que j’utilise pour ma façon puissante de chanter) et signifie aussi la façon dont nous traitons nos paroles et nos sujets – la distorsion de la réalité en regardant les choses de différentes perspectives et points de vue.

League of Distorsion, votre premier album complet, est maintenant sorti. Que pensez-vous de cet album ? Avez-vous eu des retours ?
Ace : Oh, nous sommes tellement heureux qu’il soit enfin sorti. Nous avons travaillé sur cet album pendant si longtemps et cela fait du bien de voir cet « enfant » venir au monde. L’album est fort et moderne et montre différentes nuances et variétés de la musique Metal. Il a également une ambiance très positive qui traite de sujets lourds mais qui vous donne le pouvoir et la force de vous accrocher et de foncer. Les réactions ont été très positives, ce qui nous rend encore plus heureux, bien sûr :-). 

Comment avez-vous géré le processus de composition de cet album ? Pensez-vous que certaines choses pourraient être améliorées ?
Ace : L’écriture des chansons a commencé en 2020, en essayant de traiter ce qui se passait dans le monde. J’ai écrit les premières ébauches de chansons et de paroles, j’ai fait équipe avec Hannes Braun qui nous a aidé à créer cet album unique. Nous avons également rencontré Julian Breucker et Christoph Wieczorek de Sawdust Recordings et Annisokay pour établir les bases musicales. Comme tout a commencé pendant le confinement, nous avons beaucoup travaillé depuis chez nous. C’est certainement quelque chose qui peut être fait différemment pour le 2ème album – je me réjouis déjà du processus de création !

Qu’est-ce qui vous inspire pour créer votre musique, qui est faite de riffs accrocheurs soutenus par quelques samples et des parties vocales vindicatives ? Même question pour les paroles.
Ace : J’ai toujours été dans l’ère Nu Metal, en aimant Limp Bizkit, Korn et Linkin Park. J’ai aussi été très influencé et inspiré par la façon dont Chester Bennington chantait, il y a des vibes de Linkin Park, des sons de Korn et l’attitude de Limp Bizkit. Nous cherchons toujours à obtenir un son frais et moderne, mais vous pouvez trouver ces influences dans nos chansons, c’est certain. L’inspiration peut se trouver partout selon moi. Dans un film que je regarde, un coup de téléphone avec un ami ou une promenade dans la nature. Il y a beaucoup d’émotions personnelles, de colère ou de déception du passé. Le fait d’avoir vraiment le temps, en raison de la stagnation du Covid, a fait que les hommes ont retraité ces sujets personnels et se sont également ouverts à ce qui se passait dans le monde à l’époque. Je me suis également consacré à des sujets qui étaient très difficiles pour moi, comme SIN. Mais avec cette chanson, j’essaie d’être un exemple pour que d’autres puissent parler d’expériences douloureuses et demander de l’aide si nécessaire. Je veux que les auditeurs sachent qu’ils ne sont pas seuls avec leurs sentiments et leur passé, en espérant pouvoir les encourager à dire ce qu’ils pensent et à se battre pour la justice.

Quelle est la première chanson que vous avez créée pour cet album ? Laquelle a été la plus difficile à créer ?
Ace : Je pense que la première a été soit Wolf or Lamb, soit Do You Really Think I Fuckin’ Care. Ce sont même les premiers et les derniers morceaux de la liste. Le plus difficile a été sans aucun doute SIN. Le sujet était si dévastateur, ça m’a rendue si furieuse et si triste pendant que je l’écrivais. Mais je devais la terminer et je suis fière que cette chanson existe maintenant.

Vous avez accueilli Christoph Wieczorek d’annisokay sur la chanson It Hurts so Good, peux-tu me parler de la chanson et de votre collaboration ?
Ace : Oui. Nous avons travaillé avec Christoph Wieczorek comme l’un des producteurs dès le début. Cela a établi une connexion et se retrouver ensemble pour les enregistrements a intensifié cette connexion. Lui demander de participer à cette chanson n’était pas prévu dès le début, mais sa voix enrichit fortement la chanson It Hurts so Good, étant un duo non conventionnel 🙂 Christoph n’a pas seulement participé à la chanson, il l’a également coécrite avec nous.

Avez-vous des projets pour l’avenir du groupe ? Qu’il s’agisse de concerts, de nouveaux morceaux, ou même d’autre chose.
Ace : Oui, nous avons beaucoup d’idées. Tout d’abord, nous voulons tourner autant que possible, jouer autant que nous le pouvons. Nous avons fait une tournée avec Caliban, Ghost Kid et Resolve en décembre, la prochaine sera une tournée avec Kissin’ Dynamite, Dynazty et Formosa. Et en mars 2023, nous serons sur la route avec Kamelot, Myrath et Eleine. Nous sommes impatients d’être sur la route, de rencontrer de nouvelles personnes, d’enfin faire vibrer quelques scènes, de ressentir l’énergie des concerts et de partager notre musique avec les futurs Leaguistes 🙂

Y a-t-il des musiciens ou des groupes avec lesquels vous aimeriez collaborer ? Que ce soit pour une chanson, un album…
Ace : Oh oui, en fait nous en avons parlé il y a quelques jours. Mais je ne veux pas tout gâcher, alors vous devez être patients et attendre le deuxième album 😉

Dernière question : avec quels groupes aimeriez-vous faire une tournée ? Je vous laisse créer une tournée (ou juste un seul concert) avec League of Distorsion en première partie et trois autres groupes !
Ace : Jinjer, Rammstein, Papa Roach ;-P 

C’était la dernière question pour moi, donc merci beaucoup pour ton temps et votre musique, les derniers mots sont pour vous !
Ace : Oui ! Eh bien, nous avons sorti quelques clips vidéo vraiment superbes – vous DEVEZ les regarder ! Et écoutez notre premier album en streaming et soutenez-nous en commandant le CD ou le vinyle. Suivez-nous sur les réseaux sociaux et venez nous voir sur notre tournée avec Kissin’ Dynamite, Dynazty et Formosa en décembre ! Prenez vos billets, et rejoignez la Ligue.

Laisser un commentaire