Review 1505 : Euphrosyne – Keres

Euphrosyne sort de l’ombre pour présenter son premier EP.

Les premières traces d’activité du groupe grec remontent à 2021, avec deux singles, puis un suivant cette année, et c’est finalement Keres, qu’Efi Eva (chant), Alex Despotidis (guitare), George Gazis (basse) et Kostas Mamalis (batterie, Mindthreat) annoncent pour fin 2022 chez Dry Clean Records.

C’est avec Black Opal, une introduction planante, que le groupe nous ouvre son univers en compagnie d’un saxophone funèbre et de sonorités aériennes qui nous mènent lentement à Pale Days, un titre lancinant et intense. Les hurlements saisissants apparaissent enfin dans cette vague de noirceur pesante, puis c’est le chant clair qui fait surface après un doux break pour accompagner la puissance brute, et le mélange contraste nous fait naviguer d’un côté ou de l’autre de la mélancolie, alors que When My Fears Conquered All proposera des tonalités plus expérimentales tout en restant dans un registre intense. Les orchestrations majestueuses donnent une touche épique à ce son agressif qui préparera le terrain pour un sublime refrain en chant clair, puis le dernier lead nous libère avant que Sister Of Violence ne s’ancre dans un Black Metal Atmosphérique oppressant. La dissonance sera également un élément important de ce morceau aussi sombre qu’apaisant qui laisse la voix nous guider entre quiétude et puissance viscérale, mais l’intensité va doucement redescendre avec Sunbringer et ses tonalités mélodieuses. Le titre devient progressivement plus imposant avant que Within the Ages ne fasse à nouveau exploser les racines les plus brutes et effrénées du groupe entre Black et Post Metal. Mais les musiciens n’oublient pas la douceur majestueuse qui fait également partie de leur identité, laissant la vocaliste enchanter les parties les plus douces tout en renforçant la rythmique jusqu’au climax final, qui s’apaisera à nouveau avec Keres, le titre éponyme, refermant l’EP avec des tonalités mystérieuses hypnotiques.

Euphrosyne nous fait en permanence naviguer entre ombre et ténèbres, entre douceur et oppression, entre violence et quiétude. Keres est un EP très rythmé qui sait où il va, et qui se donne les moyens de nous le montrer.

90/100

English version?

Laisser un commentaire