The Howling Void s’apprête à sortir son huitième album.
Intitulé Into Darkness Ever More Profound, il est le premier du one-man band américain de Funeral Doom Symphonique créé par Ryan Wilson (tous instruments/chant, Crowhurst, Endless Disease, Intestinal Disgorge, Pneuma Hagion…) à sortir sur le label arménien Funere, début 2023.
Dès Into Darkness Ever More Profound, on ressent immédiatement ce contraste entre oppression du Funeral Doom et éléments majestueux apaisants des influences Symphoniques, créant une vague lancinante de tonalités aériennes. Les parties vocales massives offrent également une dose de noirceur au son qui n’hésite pas à nous rappeler sa mélodicité en plaçant des leads entêtants pour accompagner les claviers, mais le son finira par s’étouffer peu à peu pour laisser place à Impenetrable Gloom, un très lent titre qui compte sur les claviers couplés aux hurlements pour créer un relief afin que les leads puissent nous apporter les tonalités les plus douces. On y retrouvera également des notes plus sombres mais tout aussi pénétrantes, parfois à deux guitares dissonantes, alors que Deeper, Darker Waters nous proposera également des choeurs mystiques et apaisants avant que le son massif et pesant ne refasse surface, pour finir par piocher dans des influences Black Metal qui s’allient parfaitement avec cette ambiance apathique.
A noter que les deux derniers titres dont j’ai parlé seront plus longs sur l’album, et que The End of Endings viendra le clore, vous réservant une dernière dose de mystère.
The Howling Void maîtrise parfaitement les arcanes du Funeral Doom, et les coupler avec des éléments Symphoniques correspond parfaitement à la dualité que le projet alimente avec Into Darkness Ever More Profound.
80/100