Turmion Kätilöt continue son ascension.
Créé en 2003 en Finlande en tant que projet studio par MC Raaka Pee (chant) et DJ Vastapallo (guitare), le groupe va finalement commencer à faire des performances live tout en sortant des albums de manière assez régulière. Aujourd’hui composé de MC Raaka Pee (chant), Master Bates (basse), Bobby Undertaker (guitare), RunQ (claviers), DQ (batterie) et Shag-U (chant, Fear Of Domination), le groupe annonce la sortie d’Omen X, son dixième album, chez Nuclear Blast.
Totuus, le premier titre, dévoile immédiatement une énergie brute aux sonorités Industrial accrocheuses, rapidement rejointes par les deux vocalistes ainsi que par des riffs efficaces que le groupe combine aux sonorités festives avant que Gabriel ne prenne la suite avec un pattern martial. A nouveau, les voix et les claviers collent parfaitement à l’approche agressive du groupe, tout comme sur Vie Se Pois et son introduction mystérieuse qui appelera à nouveau le mélange entêtant avec ce contraste entre noirceur et sonorités planantes. Si vous cherchez l’énergie, Pyhä Kolminaisuus va vous satisfaire avec des riffs groovy et des éléments Electro qui alimentent cette ambiance aussi majestueuse que chaotique peuplée de choeurs et cette saturation entraînante avant que Puoli Valtakuntaa ne dévoile une introduction mélancolique. Mais ne vous y trompez pas, le mélange vif et rythmé refera rapidement surface en compagnie des parties vocales agressives qui vont irrémédiablement nous conquérir, suivies par Verestä Sokea, un titre mené par un groove métallique et une approche beaucoup plus brute. L’utilisation du finnois est réellement dépaysante sur ce morceau, tout comme sur Isä Meidän et l’introduction faite de choeurs d’enfants. Le contraste entre les éléments agressifs et ces choeurs mystérieux est incroyablement accrocheur, et les deux se rencontrent sur des parties extrêmement lourdes avant que Sormenjälki ne place à nouveau des riffs plus enjoués, doublés par les claviers et samples. Le titre reste extrêmement festif malgré le chant viscéral (vous savez de quelle partie je parle), tout comme Käy Tanssiin, dont je vous laisse traduire la signification, et ses sonorités sombres. On retrouve les parties massives accompagnées de double pédale et de claviers accrocheurs, puis Kun Kesä Kuoli récidive avec une rythmique extrêmement accrocheuse qui laisse parfois place à des refrains plus lancinants et pesants qui collent également à l’esthétique musicale du groupe. La fin de l’album se dessine déjà avec Kuolettavia Vammoja, le dernier titre, dont l’ambiance est beaucoup trop douce pour le nom du morceau (je vous invite à nouveau à utiliser notre outil de traduction préféré), mais qui est parfaite pour refermer cet album.
Le mélange sonore de Turmion Kätilöt est très spécifique, et il va très certainement en rebuter plus d’un. Mais depuis que j’ai découvert le groupe, il y a plus de dix ans, j’accroche à ce son inhabituel et incroyablement efficace de Metal, Industrial et Disco dansant, et Omen X n’y fait pas exception. Je le crie haut et fort : Disco Vapauttaa!
90/100
Quelques questions à MC Raaka Pee, chanteur et créateur du groupe Turmion Kätilöt.
Bonjour et tout d’abord, merci de m’accorder de ton temps ! Pourrais-tu vous présenter le groupe Turmion Kätilöt et toi sans utiliser les étiquettes « Metal » habituelles ?
MC Raaka Pee (chant) : Je suis MC Raaka Pee. Nous sommes un groupe de Techno, mais pas traditionnel dans aucun domaine. Le disco se libère et se transforme au-delà des frontières de genre.
Quel est le lien entre le nom du groupe et la musique que vous jouez ?
MC Raaka Pee : Vous ne pouvez le découvrir qu’en écoutant notre musique. Le logo représente le squelette d’un fœtus innocent, mais avec des cornes et une queue.
Omen X, votre nouvel album, sortira au début de l’année 2023. Comment vous sentez-vous par rapport à cet album ? Avez-vous déjà des retours ?
MC Raaka Pee : Il y a beaucoup de bons retours sur les singles. L’album est dangereux et reflète ce à quoi il ressemble quand on regarde par la fenêtre.
Comment avez-vous abordé le processus de composition de cet album ? Y a-t-il eu des changements par rapport au précédent ? Qu’en est-il de son nom et de son artwork ?
MC Raaka Pee : Les compositions ont été faites entre le claviériste, le guitariste et moi. Il nous restait un autre album de chansons. C’était vraiment difficile de choisir un album à partir d’aussi bonnes chansons. Nous avons donc beaucoup de matériel dans nos disques durs.
Qu’est-ce qui vous inspire pour créer votre musique ? Même question pour les paroles.
MC Raaka Pee : Les ordres de l’univers vous obligent à faire de la musique et des paroles. Si vous ne le faites pas, vous allez dépérir. Je ne sais pas pourquoi et je ne le demanderai jamais.
Je suis le groupe depuis plus de dix ans, et j’ai remarqué que certaines chansons (j’utilise principalement Google Translate, car je ne parle pas le finnois à part « perkele » et Kiitos) ont un sens plus sérieux, comme Isä Meidän ou Kun Kesä Kuoli. Est-ce que vous ressentez une évolution ?
MC Raaka Pee : Nous avons des paroles plus sérieuses depuis le début. Même les chansons qui semblent être de l’humour contiennent des expériences douloureuses. On peut toujours essayer de sourire à travers la douleur.
Je vous ai vus en concert deux fois, en première partie de Nightwish aux côtés de Beast in Black à Paris, et en première partie de Beast in Black en 2019, qu’avez-vous ressenti en jouant en France ? Comment ressentez-vous le fait de jouer en live en général ?
MC Raaka Pee : Jouer en live est quelque chose de vraiment merveilleux. On en retire le genre d’énergie qui pourrait ressusciter les morts. Elle a fait revivre un artiste parfois à moitié mort. Les jours de concert, je ne peux pas me concentrer sur les attractions locales. Le public a toujours été vraiment formidable en France.
Vous serez de retour en Europe en 2023 pour une tournée en tête d’affiche, que pouvons-nous attendre de cette tournée avec Bloodred Hourglass ?
MC Raaka Pee : Des raves infernales pimentées avec des coups de poings d’amour brutaux. Mélangeons-y un peu plus de Metal extrême et un salut depuis la cuisine.
As-tu d’autres projets pour l’avenir du groupe ?
MC Raaka Pee : Bien sûr, faire des tournées et sortir de nouveaux morceaux quand le monde sera prêt.
Y a-t-il des musiciens ou des groupes avec lesquels vous aimeriez collaborer ? Que ce soit pour une chanson, un album…
MC Raaka Pee : Nous avons de nombreux projets de coopération qui attendent le bon moment. Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment.
Dernière question : avec quels groupes aimerais-tu partir en tournée ? Je te laisse créer une tournée (ou un seul concert) avec Turmion Kätilöt en première partie et trois autres groupes !
MC Raaka Pee : Beast In Black, Tarot, Nightwish.
C’était ma dernière question, merci beaucoup de m’avoir accordé de ton temps et pour votre musique, je te laisse les mots de la fin !
MC Raaka Pee : La partie européenne de la tournée commence en février 2023. Toutes les dates de concert sont ici : https://www.turmionkatilot.com. Soyez prêts !