Review 1533 : Hellevate – The Purpose is Cruelty

Hellevate est de retour.

Créé aux Etats-Unis en 2007, le groupe mené par Dan « Danowar » Whitmer (guitare) sort assez régulièrement albums et EPs. Le line-up est sujet à de nombreux changements, et c’est accompagné par Zack Burke (basse), RJ Whitmer (batterie, EA??), Joshua Cole (guitare, EA??) et Robert Browne (chant, EA??) que le groupe sort The Purpose is Cruelty, son nouvel EP.

L’EP débute avec The Purpose is Cruelty et ses tonalités mystiques inquiétantes, rapidement suivies des riffs saccadés et agressifs du groupe. On notera un son de batterie très Old School et de cette énergie vive propre au Thrash/Speed Metal, mais également des leads tranchants, puis Dagon viendra dévoiler un groove sombre et des influences Death Metal. Côté chant, on reste dans les hurlements vindicatifs, mais le titre propose également quelques parties de chant clair plus mélodieuses qui s’adaptent à la rythmique saccadée avant de laisser Buried Under Mistakes nous faire remuer le crâne. Les choeurs renforcent l’agressivité, qui sera apaisée par un refrain plus entêtant, mais les leads perçants ne sont jamais loin pour laisser ce son métallique faire des ravages. Die or Be Killed prend la suite avec des tonalités martiales qui se renforcent peu à peu pour devenir un véritable chaos qui ne fait qu’accélérer jusqu’à un point d’orgue extrêmement bien contrôlé, avant de revenir à une rythmique solide puis à un sample final qui nous mène à (No) Further Action is Require, le dernier morceau. Après une introduction cybernétique, le groupe étale une dernière fois ses influences Old School agressives tout en laissant une place pour des éléments plus doux, des leads efficaces, et surtout ce final accrocheur.

Hellevate sait se servir d’influences Thrash énergiques et de racines Speed vives pour créer un mélange accrocheur et agressif, illustré par The Purpose is Cruelty en une demie-heure de puissance brute. Simple et efficace.

80/100

English version?

Quelques questions à Joshua « Josh the Boss » Cole, guitariste de Hellevate.

Laisser un commentaire