Review 1537 : Limbes – Écluse

Limbes sort à nouveau du néant pour nous offrir son nouvel album.

Créé en 2014 sous le nom de Blurr Thrower en France par Guillaume Galaup (tous instruments/chant, Rance), le musicien sort un premier EP avant de signer chez Les Acteurs de l’Ombre Productions, puis de dévoiler un album en 2021, avant de changer de nom. Écluse, son premier album sous son nom actuel, sort en 2023 sur le même label.

L’album débute avec Lâcheté, une composition brute qui laisse des sonorités atmosphériques brumeuses accompagner des hurlements fantomatiques terrifiants sous un mix pesant. L’approche Old School viscérale laisse le son s’apaiser avant de s’enflammer à nouveau pour refaire appel à ces tonalités intenses et lancinantes qui nous mènent à De courbes & de peaux, un titre plus agressif qui conserve cette touche dissonante et abrasive tout en proposant des mélodies planantes et majestueuses en arrière-plan. Le blast simple et accrocheur laisse parfois place à des patterns beaucoup plus massifs pendant que les interventions vocales apparaissent de temps à autres, laissant la rythmique ralentir pour devenir chaotique avant de s’apaiser définitivement, laissant Corridor faire revivre l’oppression. Assez constant, le morceau est également le plus court de l’album, mais il aura très largement le temps de nous inonder d’une noirceur profonde couplée aux cris infernaux avant que Leurre ne vienne refermer l’album avec une vague de mélancolie. La dissonance et la rapidité alimentent le contraste entre la violence et la beauté de cette composition imposante qui sera amenée à ralentir avant de laisser la saturation nous submerger à nouveau en proposant des orchestrations épiques pour accompagner le son jusqu’au dernier moment.

Le changement de nom de Limbes marque également son évolution. Le style reste sensiblement le même qu’aux débuts du projet, mais Écluse se veut encore plus oppressant, plus brumeux et plus viscéral.

90/100

English version?

Laisser un commentaire