Review 1539 : Northern Lights – Oracle

Northern Lights est de retour avec un nouvel EP !

Trois ans après son premier album, le groupe français composé de Luca Depaul (chant), Jonathann Colas (guitare), Alexis Schneider (guitare/choeurs), William Martin (basse) et Jeffrey Lassere (batterie/choeurs) annonce la sortie d’Oracle au début de l’année 2023.

C’est avec House of God, un titre d’abord mystérieux puis agressif, que le groupe entame son EP. Outre la base saccadée, on notera un chant hurlé abrasif aux influences Hardcore, des harmoniques plus travaillées ainsi qu’un chant clair surprenant, qui alimentera le contraste purement Metalcore de la composition. La rage brute laisse place à Judgement qui part sur des racines plus Old School avant que le refrain en chant clair ne propose des tonalités presque enjouées, qui tranchant également avec le break sombre. Côté rythmique, on reste dans une efficacité agrémentée de certaines dissonantes suivies d’un break lourd avant que Temperance ne prenne la suite, en révélant des tonalités plus profondes et pesantes, même dans le chant clair. La rythmique abrasive sera propice au mosh, puis la courte pause nous mène au final, ainsi qu’à The Moon, titre dévoilé en 2021 avec la participation de Flo(Void)Curatt au chant, donnant une dose d’agressivité supplémentaire à titre accrocheur et entêtant, surtout au niveau du break. The Game, le dernier morceau de l’EP, viendra apporter une touche de douceur au niveau du refrain, créant un réel clivage entre les différentes parties du titre, tout en restant cohérent avec leur univers jusqu’au dernier moment.

Bien que le groupe nous avait déjà offert un avant-goût avec un premier titre, la sortie d’Oracle est un ajout intéressant pour la scène Metalcore française. Northern Lights cultive sa dualité vocale avec une touche qui leur est propre, tout en empruntant aux poids lourds.

75/100

English version?

Quelques questions au groupe Northern Lights.

Bonjour et tout d’abord merci de m’accorder de ton temps ! Comment présenterais-tu le projet Northern Lights sans utiliser les habituelles étiquettes “Metal” ?
Jeffrey : C’est du Rock énervé avec du chant clair et du chant énervé !
William : C’est comme un donut ! Tu as un trou de chant clair avec du chant hurlé tout autour !

D’où vient le nom du groupe, et comment le relie-tu à la musique que vous jouez ?
Luca : Cela veut dire “Aurore Boréale”, on trouvait que le nom correspondait plutôt bien à la musique du groupe au commencement, et aujourd’hui on est bien identifié avec donc on le garde !

En 2023, le groupe sort Oracle, son nouvel EP. Est-ce que vous avez déjà des retours dessus ?
Jeffrey : Oui on a déjà eu des retours dessus, ils sont positifs, que ce soit vis à vis de la presse, des professionnels mais aussi du public qui a plutôt bien réagi aux différents singles que l’on a pu sortir au fil du temps.

Comment s’est passé le processus de composition ? Ainsi que l’écriture des paroles ?
Alexis : En général ça part d’un riff qui est influencé principalement par mes écoutes du moment. Après je brode autour du riff. J’ai une idée globale de la structure du morceau et ensuite je construis ce puzzle musical avec les pièces qui me viennent en main.
Jeff : Je récupère son morceau avec une batterie qu’Alexis a programmé, je la décompose et la recompose pour me l’approprier.
Luca : Pour l’écriture des paroles je me suis inspiré du tarot de Marseille. Chaque chanson est en lien avec une carte. Je transpose les significations des cartes avec des expériences vécues ou piochées autour de moi, j’y ajoute quelques références littéraires ou cinématographiques. Eh paf, ça fait des chocapics !

L’EP sort trois ans après votre premier album, est-ce que vous sentez une évolution par rapport aux deux sorties ?
Jeff : Déjà la prod ! J’ai enregistré, mixé et masterisé le premier album alors que pour cet EP on a travaillé avec Anthony Chognard et Kris Crummet. Ensuite Northern Lights a connu des mutations au sein du line up du coup les sensibilités musicales sont différentes.

Comment gérez-vous les placements de voix ? Comment décidez-vous de placer des parties en voix claire en complément du chant saturé ?
Jeff : Généralement le chant clair est sur le refrain, j’écoute le morceau et j’ai la mélodie qui me vient. J’enregistre en démo plusieurs refrains différents et on choisis ensemble.
Luca : Moi j’y vais au feeling, tu vois en studio on a décidé que je rajoute une touche de chant clair sur un couplet pour Temperance. On tente des choses, on expérimente et on garde la version qui nous convient à tous. C’est l’avantage malgré tout d’enregistrer toi même, tu n’es pas pressé par le temps.

Sur le titre The Moon, sorti en 2021, vous accueillez Flo(Void)Curat, comment s’est passée la collaboration avec lui ?
Luca : Jeff est fan de Flo, et il s’avère que c’est un de mes meilleurs amis ! Donc je l’ai appelé en disant “Frère, tu veux venir chanter dans ce morceau ?” Il a écouté la démo, il a adoré la track et a composé tout le chant avec nous. Ca c’est fait méga simplement car Flo, c’est le sang.

Quels sont vos plans pour le futur du groupe ? Que ce soit un éventuel passage au live, d’autres sorties…
Jeffrey : On a travaillé un nouveau show pour la sortie de l’EP. Des lumières, des samples, des interludes.
Luca : Pour les concerts on ouvre pour Psykup et Dropdead Chaos au Silex le 03 février, le lendemain on joue au Ranch avec Protogonos. On rejoue avec Protogonos le 17 février à Paris. On a des dates qui se préparent, des festivals. On prépare aussi quelques inédits que l’on sortira plus tard.

Est-ce qu’il y a des musiciens avec lesquels vous souhaiteriez collaborer ? Que ce soit pour un titre, un album…
Jeffrey : Aaron Matts, Landmvrks
Luca : J’aimerai bien que Cody de Wage War nous écrive un single ! C’est lui qui a fait les derniers Falling In Reverse que j’adore !

Avec quels groupes aimeriez-vous tourner ? Je vous laisse créer une tournée ou une date avec Northern Lights et trois autres groupes !
Jeffrey : Ten56, Landmvrks, Ashen et du coup Northern Lights !
Luca : Tu fais quoi de Resolve ? C’était eux sur la tournée européenne !
Alexis : Je les prends Resolve ! Je rajoute While She Sleeps et Currents !
William : Jinjer, Wage War et Born of Osiris !
Alexis :  OH NON ! RETIRE CURRENTS ET METS CRYSTAL LAKE !
Jeffrey : Ah ouais tu les abandonnes sur l’air d’autoroute au début de la tournée, Currents ! T’es pas cool !
Luca : Moi je dirais, Spiritbox, Falling in Reverse et As They Burn ! J’adore As They Burn !

Merci à nouveau de votre disponibilité, je vous laisse les mots de la fin !
Jeffrey : Merci.
Alexis : Raclette et pommes de terre !
William : Rendez-vous sur scène !
Luca : Merci du soutien à vous ainsi qu’à ceux qui nous suivent.

Laisser un commentaire