Review 1543 : Schavot – Kronieken uit de nevel

Schavot annonce déjà son deuxième album.

Créé en 2021 aux Pays-Bas, le groupe créé par Floris (tous instruments/chant, Asgrauw, Annwfyn, Meslamtaea, Sagenland) sort son premier album la même année. Annoncé avec un single pour 2023, Kronieken uit de nevel sort chez Void Wanderer Productions.

Onmens et ses chœurs féminins enchanteurs nous ouvrent les portes de cet album aussi brut que mélodieux avant que les hurlements possédés n’entrent en jeu pour renforcer le côté agressif du son. Les voix additionnelles rendent l’atmosphère et le mix Old School inquiétants pendant que les claviers l’apaisent, laissant Geestenrijk nous entraîner dans des sonorités plus sombres et plus profondes grâce à des riffs tranchants. Les choeurs empruntent à nouveau dans un registre Pagan/Black accrocheur pendant que la base froide effrénée ralentit parfois pour dévoiler des tonalités planantes comme sur l’entêtante Heksenwaan et ses riffs mélancoliques. On retrouve également des parties de blast rapides et massives, alors que Hijs de zeilen nous offre des influences scandinaves empruntées aux racines de la scène, et que le groupe couple habilement à sa touche froide pesante mais parfois onirique. L’atmosphère se fait plus douce lorsque Zwart water début, laissant des leads épiques mener le titre avant que le blast et les hurlements ne resurgissent, créant un contraste abrasif entre les deux parties complémentaires, suivies par la courte et incisive Kerberos qui déchaîne toute la rage du musicien. Quelques mélodies plus douces rejoignent les riffs avant que Niet alleen de avond valt ne vienne nous enfermer dans sa noirceur entêtantes grâce à des leads dissonants. La vague glaciale est coupée par un break clair enchanteur de courte durée, puis la tempête reprend avec des hurlements plaintifs en plus de cette base brute, suivie par De laatste dans gedanst, l’ultime composition, qui nous attire lentement dans ses filets avec des sonorités apaisantes avant de les recouvrir d’une saturation sombre et parfois épique qui pioche à nouveau dans des racines Old School pour s’assurer une agressivité accrocheuse. 

Schavot mêle influences Scandinaves et sa propre touche pour créer un univers glacial imposant et extrêmement addictif. Kronieken uit de nevel est un album extrêmement riche qui compense sa durée avec des riffs Old School envoûtants.

95/100

English version?

Laisser un commentaire