Bienvenue à Nemesism dans la scène Brutal Death.
Créé aux Etats-Unis par l’alliance d’Andrew LoMastro (chant, Cerebral Incubation), Bruno Macias Quezada (basse), Randall Thompson (guitare, Guttural Secrete, Euphegenia) et Michael Fitzgerald (batterie, Guttural Secrete), le groupe annonce la sortie de son premier EP, Nemesism, pour 2023.
Le groupe a fait appel à Ryan Wechta (Cerebral Incubation, Guttural Secrete, Invirulant…) pour l’enregistrement, le mix et le mastering ainsi qu’à Bahrull Marta (Asagraum, Centinex, Illdisposed) pour la création de l’artwork inquiétant qui nous dévoile un son massif avec Mindful Abomination, le premier morceau. Les influences Old School écrasantes mêlées aux patterns explosifs qui laissent l’agressivité brute s’exprimer autant dans cette rythmique saccadée que dans les hurlements massifs, qui se propagent à Absolved in the Abyss, le titre suivant, qui laisse également ses riffs complexes se mêler à l’efficacité pure. Très court, le titre autorise les musiciens à alimenter leur fureur avec une vague de rage continue qui nous mène à Constricting the Ambient Noise et sa noirceur inquiétante faite de dissonance qui contraste un peu avec la puissance grasse. Le morceau reste aussi réfléchi et travaillé que puissant et groovy, mais il finira pas s’achever dans un vide oppressant avant que Terminal Spreading Depolarization n’en surgisse pour nous asséner une nouvelle dose de violence rapide et maîtrisée. Le groupe n’hésite pas à inclure des harmoniques criardes dans sa rythmique effrénée recouverte de blast qui n’autorise aucun temps mort, pas plus que sur Delusions of Morality, le dernier morceau, qui laisse des parties rapides et techniques répondre à des éléments Old School plus directs et assassins.
Malgré l’évolution du style, Nemesism joue avec des sonorités Old School pour faire de son Brutal Death une véritable vague grasse et écrasante. Nemesism n’est que la première pierre d’un monument de violence travaillée qui ne demande qu’à s’exprimer.
95/100