Review 1563 : Xandria – The Wonders Still Awaiting

Xandria célèbre son retour.

Créé en Allemagne en 1994 par Marco Heubaum (guitare/chant/claviers), le musicien mettra rapidement son projet en pause après une première démo en 1997. Le groupe reprend vie en 1999, mais le line-up subit souvent des changements, que ce soit côté vocal ou instrumental. En 2022, le créateur recrute Ambre Vourvahis (chant), Rob Klawonn (guitare), Tim Schwarz (basse) et Dimitrio Gatsios (batterie), avec qui il compose, enregistre et sort The Wonders Still Awaiting, le huitième album du groupe, chez Napalm Records en 2023. 

L’album débute avec Two Worlds, qui nous rassure immédiatement sur la capacité du groupe à produire un son majestueux et à l’accompagner par une rythmique solide, ainsi que par la voix de la nouvelle chanteuse, qui livre ici une très bonne performance. La quiétude rencontre l’intensité et la rage, en particulier sur ce break lourd qui nous mène au final puis à Reborn, une composition qui symbolise parfaitement la nouvelle identité du groupe, tout en conservant ses racines ancrées dans le Metal Symphonique aux accents Gothiques sombres. Les envolées lyriques donnent du relief aux passages entêtants, puis You Will Never Be Our God nous montre une facette plus brute de l’identité musicale du groupe, accompagnée par le chant de Ralf Scheepers (Primal Fear), plus présent et plus agressif. The Wonders Still Awaiting renoue avec la douceur et les riffs imposants peuplés de choeurs qui laissent place à une douce voix claire entêtante, suivie par quelques leads plus orientés Heavy Metal, mais également par Ghosts, un morceau plus énergique et rythmé qui nous emmène dans des influences Power Metal. Mais les musiciens n’oublient pas la part sombre qui les anime, et qui prend parfois vie dans la rythmique qui nous mène à Your Stories I´ll Remember et sa magnifique quiétude envoûtante. Le titre semble légèrement plus influencé par les premières créations du groupe et ressemble à une balade qui accueillera des orchestrations expressives avant que My Curse Is My Redemption n’ajoute une touche enjouée à la rythmique calme pour accompagner ce message positif accrocheur, suivi par Illusion Is Their Name et ses tonalités mystérieuses. On sent que les riffs sont également plus vifs, et cette impression se confirmera avec les hurlements qui viennent apporter cette touche menaçante au titre, nuancé par les éléments les plus doux qui renforcent le duo avant que Paradise n’assombrisse à nouveau l’atmosphère avec un son lancinant, mais tout de même accessible et complété par les claviers. Les leads prennent une part importante du final, puis Mirror of Time laisse sa rythmique s’enflammer pour accueillir la douce voix de la chanteuse, puis le duo ravageur avant d’emprunter au Doom pour un break entêtant qui nous mène à un final intense. Scars va placer des sonorités plus modernes dans son introduction avant de laisser le clavier créer une base mélancolique pour la voix, mais à nouveau le son lourd n’est jamais loin, tout comme sur The Maiden And The Child qui use d’orchestrations théâtrales pour annoncer l’arrivée de la rythmique. Et si le chant féminin mène la majorité du titre, on retrouvera également un break dirigé par les hurlements massifs, puis un final pesant avant qu’Astéria, la dernière et l’une des plus longues composition du groupe, ne vienne refermer l’album. Pour ce final en apothéose, le groupe mêle habilement tous les éléments de sa personnalité musicale tout en poussant la vocaliste dans ses retranchements, accompagnée par des orchestrations toujours plus démonstratives à tous points de vue.

The Wonders Still Awaiting est l’album du renouveau pour Xandria. Si le groupe reste fidèle à ses racines Symphoniques majestueuses, on le sent animé d’une énergie nouvelle plus sombre et plus mystérieuse qu’auparavant.

90/100

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Quelques questions à Marco Heubaum, membre fondateur et leader du groupe Xandria

Bonjour et tout d’abord, merci de m’accorder de ton temps ! Pourrais-tu vous présenter, le groupe Xandria et toi sans utiliser les « étiquettes » musicales habituelles ?
Marco Heubaum (guitare/claviers/voix) : Bien sûr, je peux essayer, car je ne pense pas que les étiquettes soient très appropriées de toute façon, parce que Xandria mélange beaucoup de styles de métal différents. L’étiquette que les gens lui collent vient des arrangements des chansons, qui utilisent souvent des éléments de musiques de films, comme les orchestrations, le Folk, les claviers, le piano, les chœurs. Cela signifie que cette étiquette n’est en fait pas le nom d’un genre, mais plutôt une façon d’arranger la musique.

The Wonders Still Awaiting, votre huitième album, sortira bientôt. Comment vous sentez-vous par rapport à cet album ? Avez-vous déjà des retours ?
Marco : Des retours extrêmement positifs – nous entendons même souvent « le meilleur album de Xandria« , ce qui est formidable à entendre bien sûr. Au cours du processus, nous avons définitivement eu le sentiment d’être sur quelque chose de spécial, et c’est génial que les gens le ressentent aussi. 

Comment résumerais-tu The Wonders Still Awaiting en seulement trois mots ?
Marco : Venu du cœur.

Le groupe a récemment changé la quasi-totalité de son line up, comment avez-vous géré la situation et comment avez-vous recruté tous les nouveaux membres ?
Marco : C’était une décision consciente, j’avais besoin d’un nouveau départ pour ma vision musicale, et pour être capable de la poursuivre. Donc, lorsque les chansons de l’album ont été écrites, j’ai cherché de nouveaux musiciens. Je les ai trouvés de différentes manières, certains dans l’entourage des musiciens que je connais, d’autres par des recherches sur internet. Nous avons ensuite eu de longues discussions pour apprendre à nous connaître, car je voulais m’assurer que nous pouvions vraiment nous entendre non seulement sur le plan musical, mais aussi sur le plan personnel. Ambre s’est jointe à nous dès le début du processus d’écriture des chansons. Nous nous connaissions déjà grâce à un autre projet sur lequel nous avions travaillé et j’aimais déjà sa voix et sa diversité stylistique.

Alors comment s’est passée la composition du nouvel album ? Le processus était-il différent des précédents ?
Marco : Pas trop, comme toujours j’avais besoin d’être dans mon propre univers pour composer et me plonger pleinement dans le voyage et les profondeurs de celui-ci. Cela s’est passé de cette façon la plupart du temps dans le passé aussi. Alors que j’écrivais toute la musique, je partageais l’écriture des paroles avec Ambre. Nous avions une compréhension très commune de ce que nous voulions écrire et nous parlions beaucoup des significations et des émotions, ce qui était un processus très précieux.

Que peux-tu me dire sur le nom, la signification et l’artwork de l’album ?
Marco : Les merveilles sont celles que nous avons créées et expérimentées en tant qu’humanité, comme les merveilles de la nature, de la technologie, de la civilisation et de la culture. Et il est certain que beaucoup d’entre elles attendent encore dans le futur, mais la question est de savoir si nous pouvons encore y arriver, compte tenu de la façon dont l’humanité évolue en ce moment. L’œuvre d’art a été créée par deux artistes d’Indonésie, qui semblent avoir des graphistes très talentueux. Je trouve que c’est très beau ce qu’ils ont fait. Je veux cependant laisser l’interprétation au spectateur, car les images sont très métaphoriques. 

Qu’est-ce qui vous inspire pour créer votre musique ? Même question pour les paroles.
Marco : Pour la musique, tout ce que j’aime dans la musique. Xandria est mon terrain de jeu pour faire tout ce que j’aime et ce que je veux essayer. J’aime aussi explorer de nouveaux terrains à chaque fois que je crée une nouvelle chanson ou un nouvel album. Une chose qui m’inspire particulièrement, ce sont les films et leurs musiques. Pour les paroles, il s’agit de tout ce qui se passe dans le monde et dont il est important de parler, et d’autre part de choses très personnelles, qui peuvent être cathartiques.

As-tu une chanson « préférée » sur cet album ? Ou peut-être la plus naturelle que tu aie écrite ?
Marco : Non, toutes les chansons sont précieuses pour moi et elles ont toutes leur propre origine et histoire derrière elles. J’aime les chansons longues et complexes pour leur voyage, et les chansons plus courtes pour leur puissance et leur intensité.

Même si les orchestrations sont une chose constante sur chaque chanson, certaines sont vraiment calmes alors que d’autres sont presque menaçantes et impressionnantes. Quel est votre secret pour envelopper vos riffs d’éléments symphoniques précis ?
Marco : C’est simplement dans mon esprit tout d’un coup, et ensuite j’essaie de le réaliser de la meilleure façon possible. C’est comme si j’entendais déjà l’arrangement fini dans ma tête, je ne peux pas mieux le décrire.

Avez-vous des projets pour l’avenir du groupe ?
Marco : Pour l’instant, nous prévoyons surtout des concerts, car nous voulons jouer nos nouvelles chansons sur scène, bien sûr. 

Y a-t-il des musiciens ou des groupes avec lesquels vous aimeriez collaborer ? Que ce soit pour une chanson, un album…
Marco : Ce serait génial d’avoir David Gilmour jouant un solo de guitare sur une chanson, avec moi et Rob, ce qui n’arrivera jamais bien sûr. Mais on peut rêver ? . 

Dernière question : Avec quels groupes aimerais-tu faire une tournée ? Je te laisse créer une tournée (ou juste un seul concert) avec Xandria et trois autres groupes !
Marco : Pink Floyd, Nightwish et Tiamat. Et si Tiamat ne pouvait pas le faire, alors Paradise Lost.

C’était ma dernière question, merci à nouveau de ta disponibilité, ainsi que pour votre musique, les derniers mots sont pour vous !
Marco : Merci à toi et à tous ceux qui sont là pour leur passion de la musique et leur soutien ! Cela nous connecte tous et rend ce monde déjà un peu meilleur.

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