Review 1576 : Sarpa – Mauta Tala

Sarpa dévoile son nouvel EP.

Créé en 2018 aux Etats-Unis par David Baxter (chant/tous instruments, ex-Plutonian Shore, ex-Škán, ex-Skrew), le projet sort un premier EP en 2020, rapidement suivi d’un album la même année. Il faudra attendre 2023 pour la sortie de Mauta Tala, le deuxième EP.

Arcane Rites – Tohu wa Bohu dévoile une atmosphère pesante et mystique avant de finalement laisser un son sombre et planant nous parvenir puis se transformer en riffs complexes mais massifs. Quelques claviers viennent donner des tonalités différentes à ce titre oppressant et agressif, tout comme les parties dérangeantes avant que des éléments Old School ne reprennent le dessus, suivies par ce long final lancinant qui nous guide lentement jusqu’à Necropoleis of the Nebulous Deserts. La composition est assez courte, mais également très étrange, couplant quelques mélodies à des samples vocaux angoissants et à une ambiance dérangeante qui sera brisée par It Looms, le très long dernier titre, sur lequel le musicien donne progressivement vie à son ambiance éthérée. Les parties les plus brutes répondent à ces sonorités aériennes planantes teintées d’une douce quiétude intrigante, puis la saturation refait surface pour laisser le morceau se terminer dans le chaos.

Sarpa possède un univers singulier, qui couple agressivité, complexité et une quiétude mystique apaisante. Avec Mauta Tala, le groupe développe une atmosphère surprenante et planante qui va en surprendre plus d’un.

75/100

English version?

Laisser un commentaire