Review 1579 : Tryglav – The Ritual

Tryglav dévoile son nouvel album.

Intitulé The Ritual, il est le deuxième du musicien croate Boris Behara (tous instruments) qui joue du Black Metal Mélodique depuis des années, accompagné par le vocaliste Callum Wright.

The Ritual, premier morceau et titre éponyme, nous frappe avec des riffs froids et cinglants avant que les hurlements fantomatiques ne se joignent au mélange sombre. On retrouve également quelques tonalités plus mélancoliques lorsque la rythmique ralentit ainsi que sur le final qui nous mène à The Evocation, une composition aussi majestueuse que la précédente qui s’axe sur des tonalités Old School. Bien qu’assez court, le morceau reste très efficace, alors que The Plague prendra le temps d’instaurer une atmosphère occulte avant de lancer les riffs effrénés accompagnés par une double pédale massive, parfois remplacée par un blast solide. Quelques racines Black/Death se glissent également dans les passages les plus bruts, mais à nouveau les mélodies entêtantes prennent le relai et le musicien nous inonde facilement de sa noirceur avant que The Repentance ne vienne nous lacérer grâce aux guitares tranchantes qui se mêlent particulièrement bien avec la rythmique imposante. Les parties vocales sont également parfaitement gérées, renforçant l’ambiance pesante mais enchanteresse tout en nous menant sur la courte The Redemption qui fait à nouveau place à une atmosphère inquiétante, en particulier grâce aux leads étranges. Le morceau s’achèvera dans ce même mystère, donnant naissance à The Vision, un titre plus doux et aérien qui laisse des mélodies planantes se mêler à une base majestueuse, tout en développant cet univers sombre mais entêtant. Le final accueille également quelques choeurs avant que The Vengeance, le dernier titre, ne vienne mettre un point final à cette aventure mystique avec des sonorités ravageuses dignes des plus puissantes déferlantes tout en laissant hurlements et leads acérés donner du relief à la vague de rage jusqu’aux derniers instants.

Avec The Ritual, Tryglav nous offre une nouvelle pièce de qualité pour découvrir son univers majestueux et sombre. Bien qu’un peu court, l’album reste excellent et très riche, laissant toutes ses influences s’entrechoquer pour un résultat entêtant.

90/100

English version?

Laisser un commentaire