To The Grave reprend le contrôle avec son nouvel album.
Créé en 2010, le groupe australien composé aujourd’hui de Dane Evans (chant), Tom Cadden (guitare), Simon O’Malley (batterie), Matt Clarke (basse) et Jack Simoni (guitare) annonce la sortie de Director’s Cuts, son quatrième album, chez Unique Leader Records.
Warning Shot, le premier morceau, va immédiatement placer des riffs saccadés et des hurlements sauvages pour créer une moshpart efficace mais courte qui devient de plus en plus lourde sur la fin, avant que Red Dot Sight ne vienne embraser la fureur à nouveau avec des riffs secs et quelques samples effrayants. Le mix moderne se mêle parfaitement à l’ambiance apocalyptique et aux hurlements caverneux tout comme aux cris perçants, et il en sera de même sur Full Sequence qui laisse des harmoniques cinglantes rejoindre le mélange énergique et ravageur. Le break chaotique sera sans aucun doute dédié à la scène pour faire remuer la fosse avant de piocher dans des influences sombres et malsaines ainsi que des racines Hardcore pour nous mener à B.D.T.S. qui va révéler des sonorités oppressantes avant de lâcher la puissance brute tout en contrôlant les riffs teintés de Beatdown. Le groupe continue avec Protest & Sever, un morceau qui conserve leurs racines agressives et abrasives tout en accueillant Sam Crocker du groupe Néo-Zélandais Antagonist A.D. pour ajouter une touche brute supplémentaire, puis avec Manhunt, une composition martiale qui fera s’éveiller les instincts les plus primaires d’une fosse en sueur avec des moshparts explosives. La partie lead finale nous lâchera sur Found Footage, une composition à l’intro inquiétante, suivie par des riffs pesants et des parties vocales dévastatrices, puis par Axe of Kindness qui repart dans les racines du Deathcore avec une lourdeur accrocheuse et des guitares déchaînées, mais aussi quelques choeurs intenses et un pig squeal fou. Le groupe accueillera Jesse Christiansen pour le titre Reversing the Bear Trap, mêlant leur style dévastateur à des touches encore plus brutes avant que Cut off the Head ne vienne placer un groove agressif à un son rapide. Le titre est monstrueusement lourd, surtout sur le final, mais il va laisser la très longue Die, Rise refermer l’album avec une ambiance oppressante, suivie de leurs riffs agressifs complétés par une double pédale massive, des hurlements inhumains et même des leads travaillés avant une dernière partie épique.
To The Grave repousse les limites du Deathcore en incluant des éléments empruntés à d’autres styles pour forger son propre son massif et pesant. Director’s Cuts est un album essentiel à tout amateur de violence moderne.
95/100