Review 1598 : Agarwaen – Channel:Lunacy

Agarwaen sévit à nouveau.

Créé en 2006 en Finlande, le groupe sort son premier EP en 2010, puis disparaît. En 2019, Anthony “Vryko” Hodju (chant) fait revivre sa créature avec un premier album, puis cherche de nouveaux membres pour continuer son aventure. En 2023, Channel:Lunacy, le deuxième album du groupe, est dévoilé en compagnie de Dr. Wolfram (basse), Pete Bay (guitare), Jason Rayon (guitare) et Szilard de la Costa (batterie).

Après une introduction inquiétante, le groupe nous enferme dans son univers horrifique grâce à Channel of Lunacy, un titre aérien et très ambiant qui emprunte à de nombreux styles tout en combinant claviers horrifiques et hurlements bruts à des riffs agressifs. Blast et double pédale répondent à l’atmosphère pesante mais entêtante avant de laisser Mass Hypnosis placer sa rythmique saccadée sur une base plus douce et majestueuse avant que les voix ne viennent semer le chaos dans ce paysage dévasté et sombre mais captivant. Le morceau sait laisser parler la rage tout en réservant des pauses plus douces dédiées au live tout comme Lobotomy et ses racines Industrial, mais également la folie de ses créateurs qui transparaît sans mal, en particulier sur les parties de chant. Le titre reste assez simple mais efficace avec quelques parties plus travaillées qui refont également surface sur Graveyard Shift qui place ses leads chaotiques aux influences médiévales sur une base solide. Des pointes Heavy Metal sont également présentes sur le solo, mais le groupe se concentre sur des sonorités plus brutes et agressives que l’on retrouve également sur Call Of The Void, une composition assez riche qui mélange habilement toutes les influences du groupe tout en conservant l’approche théâtrale. Les riffs incisifs ralentiront pour laisser Delirium présenter une approche plus inquiétante couplée à des patterns Punk ainsi qu’à l’approche imposante du groupe qui se déchaîne totalement avant de nous offrir un final épique en nous menant à Deathrow et son introduction apaisante. Mais la quiétude ne durera pas, et elle laissera les riffs effrénés resurgir avec fureur sans jamais oublier les orchestrations étranges sur lesquelles les explosions de rage se basent pour laisser la folie agir avant la charge finale, qui nous conduit à Bloodstained, une dernière composition qui va une fois de plus alimenter ce contraste entre sonorités aériennes mystérieuses et sombres, couplées à des riffs saccadés rapides et agressifs. Et comme au cinéma, restez jusqu’à la fin.

Agarwaen ne peut que vous surprendre. Entre ses racines Industrial, Horror Punk et Black Metal, le groupe développe un univers unique qui prend vie avec Channel:Lunacy, un album solide et rythmé à l’identité marquée.

80/100

English version?

Laisser un commentaire