Review 1643 : Thron – Dust

Thron continue son ascension.

Créé en 2015 en Allemagne, le groupe composé de Samca (chant), PVIII (guitare/claviers), Ravendust (guitare), SXIII (basse) et J (batterie, Aara, Malphas…) continue son aventure avec Listenable Records pour la sortie de Dust, son quatrième album.

Dying In The Mud, le premier titre, ne nous ménage pas et place immédiatement les mélodies dissonantes du groupe avant de présenter sa base abrasive, accompagnée par un chant brut et direct. Les leads cinglants se développent habilement entre les riffs froids avant de laisser place à Return, un titre à l’introduction assez mélancolique qui ne tardera pas à charger avec une rythmique effrénée qui conserve sa dimension sombre et maussade, qui colle parfaitement à l’approche agressive du groupe. Les deux parties cohabitent bien ensemble, nous menant à The True Belief et ses riffs saccadés perçants, laissant finalement des sonorités inquiétantes nous envoûter, entrecoupées par un blast efficace. The Golden Calf apparaît avec des éléments plus aériens, créant un véritable contraste avec la charge brutale qui suit, mais la longueur du titre lui permet de passer de l’un à l’autre en intégrant des patterns plus complexes et inquiétants, dévoilant des racines Prog alors que Monologue, le titre suivant, reste dans l’efficacité brute en ajoutant des éléments Black/Thrash à sa vague de violence qui deviendra pesante. Le groupe repart dans des racines Old School dissonantes avec The Eve, une composition occulte qui laisse le son oppressant, les hurlements brumeux et les leads tranchants s’exprimer sur des patterns énergiques, puis Into Oblivion nous offre un court moment de répit avec son introduction apaisante. Mais ce moment ne durera pas, puisque la saturation agressive refait progressivement surface avant de nous noyer sous une vague de sonorités sombres et brutes. Le final plus doux nous mène jusqu’à The Tyranny of I, une composition qui passe naturellement d’un rouleau de double pédale à des mélodies entêtantes en compagnie d’un chant imposant qui mène la danse avant de nous laisser respirer à nouveau. Les sonorités sombres et mélancoliques se mêlent à la rage pure sur Face of Despair, le titre suivant, créant un véritable ouragan de détresse et de désolation, renforcé par les quelques pauses qui le rythment. La dissonance apparaît à nouveau pour hanter The Wrong God, un titre assez accessible et entêtant qui s’ancre à la fois dans un Black Metal assez Old School, mais également dans une ambiance Gothique planante, puis Martyr, le dernier morceau, viendra ajouter une dose finale d’oppression dans ce mélange inquiétant et surprenant avant de laisser des éléments épiques mettre le point final.

Bien que Thron soit toujours fortement enraciné dans une base de Black Metal brut, on découvre avec le long Dust des éléments Gothiques plus mélodieux et aériens, créant un contraste intense qui rend l’album fascinant.

85/100

English version?

Laisser un commentaire