Review 1653 : Suotana – Ounas I

Suotana annonce son troisième album.

Créé en 2005 en Finlande, le groupe composé de Ville Rautio (guitare), Pasi Portaankorva (guitare), Rauli Juopperi (batterie), Tommi Neitola (claviers), Tuomo Marttinen (chant) et Rauli Alaruikka (basse, Iku-Turso) dévoile Ounas I, chez Reaper Entertainment.

Le groupe ouvre son album avec Lake Ounas, une introduction ambiante réalisée en collaboration avec le claviériste Veli-Matti Kananen (Kalmah, Fleetburner, Violet Sin, Rasa) sur laquelle on se familiarise avec les sonorités épiques qui nous mènent à Through the Mammoth Valley et sa rythmique accrocheuse. Le chant ajoute une dimension plus agressive aux riffs rapides, complétés par quelques choeurs majestueux et des harmoniques tranchantes, tout comme sur la massive The Ancient, une composition qui sait parfaitement coupler lourdeur et influences Folk brutes. Les différentes voix permettent comme les leads de donner un rythme assez vif à la charge guerrière froide et imposante avant le break plus apaisant, rapidement suivi par la reprise de la violence, puis par Legacy et ses influences Thrash abrasives. Le Black/Death surmonté d’orchestrations majestueuses refera bien évidemment surface avec une férocité non dissimulée, créant un son très complémentaire qui peut très bien se manifester sous forme d’une tempête aux riffs rapides ou de passages plus imposants et plus lents parfois accompagnés de choeurs. River Ounas, le plus long titre de l’album, nous autorise un moment de flottement avant de laisser un son pesant et majestueux nous écraser, avant que les mélodies entêtantes n’apparaissent. A nouveau, le rendu est parfaitement géré pour laisser chaque élément s’exprimer, y compris des claviers planants sur le break avant que le son entêtant et accrocheur ne s’enflamme à nouveau, orchestrées par une voix narrative ainsi qu’un vocaliste de plus en plus déchaîné. L’album prendra fin avec Land of the Dead, une reprise tout aussi épique du groupe Autrichien Summoning pour laquelle le groupe fera appel à Mora, chanteuse d’origine grecque, recréant à la perfection cette atmosphère majestueuse.

Ounas I écrit à la perfection une nouvelle page de l’univers de Suotana, s’ancrant encore plus dans ce mélange sombre et accrocheur de sonorités épiques, d’orchestrations majestueuses et de hurlements sauvages. Un parfait compagnon d’aventure.

90/100

English version?

Laisser un commentaire