Review 1657 : Ad Infinitum – Chapter III – Downfall

Tournons ensemble une nouvelle page de l’histoire d’Ad Infinitum.

Depuis 2018 en Suisse, le groupe composé de Melissa Bonny (chant, Malefistum, ex-Evenmore, ex-Rage of Light), Adrian Thessenvitz (guitare, Schwarzlicht), Niklas Müller (batterie, Devilizer, Fallen After Midnight) et Korbinian Benedict (basse) nous dévoile son histoire. En 2023, le groupe annonce Chapter III – Downfall, chez Napalm Records.

L’album débute avec Eternal Rains, un titre motivant et assez lourd qui met en avant des influences relativement modernes, collant parfaitement avec le chant motivant ou avec les quelques cris plus agressifs, rendant l’ambiance assez sombre tout comme sur Upside Down, une composition qui pioche dans des racines Metalcore pour donner une touche énergique supplémentaire. La voix mène aisément la rythmique saccadée complétée par quelques claviers plus aériens, que l’on retrouvera également sur Seth, un titre assez accessible qui fait se rencontrer les influences Symphoniques avec les sonorités Alternative accrocheuses. From The Ashes repart sur les sonorités mélancoliques et éléments majestueux pour donner un relief intéressant aux riffs efficaces et énergiques, puis Somewhere Better développe un contraste important entre la rythmique agressive et les parties les plus douces, où la vocaliste se retrouve seule entourée de claviers planants. Les musiciens préféreront une approche rapide pour The Underworld, un morceau mystérieux et sombre où quelques hurlements viendront alimenter la rage créée par le tapping fou. L’énergie brute s’apaisera légèrement avec Ravenous, une composition plus mélodieuse où l’accent sera à nouveau mis sur les parties vocales entêtantes accompagnées de douces mélodies ambiantes, mais le chant saturé refera surface avant le dernier refrain, qui nous mène à la majestueuse Under The Burning Skies, où l’instrumentale accompagne simplement la vocaliste avant de prendre une place plus importante. Architect of Paradise revient dans l’approche groovy et lourde pour construire un son entêtant et saccadé qui sait parfois se montrer féroce avant de revenir dans la douceur, laissant The Serpent’s Downfall placer des sonorités plus lumineuses sur une rythmique énergique. La fin de l’album se dessine avec la douce New Dawn, une composition aux influences Heavy Metal qui se place facilement en tant que Power ballad planante avant que Legends ne mette un point final à ce chapitre avec une introduction inquiétante menée par une voix sombre, suivie par les riffs inquiétants du combo, qui sauront se renforcer au dernier moment pour un break massif, avant le dernier refrain.

Avec Chapter III – Downfall, Ad Infinitum continue son aventure en explorant des territoires plus sombres, des riffs plus lourds, et des éléments plus agressifs tout en conservant son approche moderne et majestueuse.

85/100

English version?

Quelques questions à Korbinian Benedict, bassiste d’Ad Infinitum.

Bonjour et tout d’abord, merci beaucoup de m’accorder de ton temps ! Pourrais-tu nous présenter le groupe Ad Infinitum, sans utiliser les « étiquettes » habituelles du Metal ?
Korbinian Benedict (basse) : Bonjour Acta Infernalis. Merci de nous recevoir ! Nous sommes Ad Infinitum. Nous nous décririons comme un groupe de musique lourde, avec des guitares sous-accordées, une batterie déchaînée, des cris, des grognements et du chant clair. En plus de ce mélange, il y a des orchestrations épiques.

Chapter III – Downfall, votre nouvel album, est sur le point de sortir. Comment vous sentez-vous ? Avez-vous déjà des retours ?
Korbinian : Nous sommes extrêmement fiers de notre nouvel album, Chapter III – Downfall. Nous avons travaillé très dur et nous y avons mis tout notre cœur et notre créativité. Pour l’instant, nous n’avons reçu que des retours de notre équipe, de notre management, de notre label et de nos amis. Tout le monde semblait l’apprécier jusqu’à présent, alors nous sommes impatients de le montrer au public !

Comment résumeriez-vous Chapter III – Downfall en trois mots ?
Korbinian : Violent – mystique – intense.

Comment avez-vous géré le processus de composition de cet album ? Avez-vous remarqué des changements entre cet album et le précédent ?
Korbinian : Le processus de composition a été différent par rapport à l’album précédent, mais pas complètement. Comme pour Chapter II, nous avons commencé à travailler sur des démos et des idées en ligne et nous nous sommes envoyés des morceaux. Cette fois, nous avons pu nous rencontrer à un moment donné du processus et nous avons eu un véritable camp d’écriture. Cela n’a pas été possible pour l’album précédent à cause de la pandémie. C’est donc la principale différence dans la manière dont nous avons écrit les chansons. Ensemble dans une pièce – et c’est d’ailleurs ce que nous préférons.

J’ai l’impression que ce nouvel album est un peu plus sombre et plus agressif que le précédent, pensez-vous la même chose ?
Korbinian : Oui, nous voulions qu’il soit plus sombre, plus lourd, plus agressif et plus mystique. Cela nous est venu naturellement et une fois que le processus a été lancé, nous ne nous sommes pas arrêtés. Le thème des paroles – l’Égypte ancienne et Cléopâtre – est également très riche à cet égard.

Quelle chanson a été la plus difficile à créer pour le groupe ?
Korbinian : C’est difficile à dire. La plus facile a probablement été Upside Down. Nous l’avons écrite tous ensemble dans notre camp d’écriture et la structure de base de la chanson a été terminée en un jour. La plus difficile est peut-être New Dawn. Nous avons beaucoup travaillé sur cette chanson et nous n’étions pas sûrs qu’elle ait sa place sur l’album parce qu’elle est si différente des autres.

Peut-être as-tu une chanson préférée sur cet album ? Ou celle que vous avez hâte de jouer sur scène ?
Korbinian : C’est difficile de choisir une chanson préférée. C’est comme si vous deviez choisir entre vos enfants. Mais jusqu’à présent, c’est magique de jouer Somewhere Better en concert. Upside Down est aussi très amusante et nous avons hâte de jouer From The Ashes sur scène.

Avez-vous déjà des projets pour l’avenir du groupe ?
Korbinian : Oui, nous avons quelques bonnes idées et concepts sur ce que nous voulons faire dans un futur proche. Dans un futur proche, nous allons jouer dans des festivals cet été et nous travaillons sur les tournées qui suivront.

Vous avez récemment beaucoup tourné, comment était-ce ?
Korbinian : Tourner avec Amaranthe et Beyond the Black à travers l’Europe a été plus que ce que nous aurions pu espérer pour une première tournée. Toutes nos attentes ont été dépassées de loin ! La réaction du public et les commentaires positifs que nous avons reçus de la part de tant de personnes lors des concerts étaient d’un niveau exceptionnel. Nous avons encore la chair de poule en y repensant. C’était aussi génial de faire connaissance avec les autres musiciens et les membres de l’équipe et de profiter de la fête.

Si vous aviez l’opportunité de créer un énorme concert de sortie pour Chapter III – Downfall, quels groupes choisiriez-vous pour ouvrir la soirée ?
Korbinian : Eh bien, si Nightwish ou Iron Maiden étaient disponibles… ce serait cool. Je plaisante ?

C’était la dernière question pour moi, alors merci beaucoup pour votre temps et votre musique, les derniers mots sont pour vous !
Korbinian : Merci d’avoir pris le temps de nous présenter notre nouvel album Chapter III – Downfall. Nous avons hâte qu’il sorte et nous espérons voir beaucoup de lecteurs à nos concerts et passer une bonne soirée ensemble ! Merci pour votre soutien !

Laisser un commentaire