Review 1661 : When Plagues Collide – An Unbiblical Paradigm

Le deuxième album de When Plagues Collide arrive.

Le groupe Belge se forme en 2016 autour du Deathcore, suivi par des influences Symphoniques, puis Wouter Dergez (chant),  Santy Van der Mieren (guitare), Joris Dergez (guitare), Siebe Hermans (batterie, Coffin Feeder, ex-Verwilderd) et Joshua Kinsbergen (basse) annoncent finalement An Unbiblical Paradigm, leur deuxième album, chez Necktwister.

Après une introduction progressive et orchestrale, les premiers riffs de Converted Into Cipher viennent nous frapper à pleine puissance. Si les claviers apportent une dimension majestueuse au titre, les hurlements sauvages et les riffs complexes dévoilent la rage et la lourdeur du groupe avant un final imposant, qui nous mène à Death in Progress, une composition efficace et extrêmement bien équilibrée. La rythmique solide nous cloue au sol pendant que les orchestrations apportent une touche sombre pour accueillir Sven de Caluwé (Aborted, Coffin Feeder…) pour hurler avec le vocaliste, créant une déferlante de fureur suivie par God Complex. Les sonorités inquiétantes seront finalement piétinées par des riffs massifs et des éléments symphoniques théâtraux qui donnent un relief particulier à la violence, mais le titre est assez court, et c’est après un dernier break chaotique qu’il laissera place à The Glutton, un morceau plus vif et agressif. Blast et riffs rapides accueillent leads tranchants, hurlements déchaînés ainsi que des éléments beaucoup plus mélodieux, laissant leads et claviers travaillés créer ce contraste, tout comme sur la mélancolique Monopoly of Violence, qui laisse une guitare sombre créer une ambiance pesante. La rythmique reviendra très rapidement déployer un arsenal impressionnant de lourdeur et d’agressivité saccadée avant que les deux éléments ne se rejoignent, nous menant à ce hurlement final qui débouche sur The Grand Mouth of Hell. Les riffs massifs ne nous laissent pas un seul instant de répit, couplant les riffs sauvages avec des breaks monstrueux et des parties vocales puissantes, puis Devourer of Memories vient apposer une touche pessimiste créée par un voile sonore sombre. La rage ne faiblit pas sur les parties les plus agressives, proposant même quelques patterns assez Old School avant qu’In Alle Stilte ne vienne refermer l’album avec une mélodie entêtante qui progresse et qui s’intensifie, accompagnée par quelques paroles lourdes de sens.

When Plagues Collide sait parfaitement mêler des orchestrations majestueuses à ses riffs massifs pour créer des vagues surpuissantes. An Unbiblical Paradigm se place sans honte aux côtés des dernières sorties des grands noms du Deathcore.

90/100

English version?

Laisser un commentaire