Review 1676 : Ihsahn – Fascination Street Sessions

Vous connaissez tous Ihsahn.

Que ce soit pour être le frontman emblématique d’Emperor, ou pour son projet solo débuté en 2005, le multi-instrumentiste norvégien fait régulièrement appel à d’autres musiciens pour créer son univers. En 2023, il annonce la sortie de Fascination Street Sessions, son nouvel EP, chez Candlelight Records.

Il est accompagné à la batterie par Tobias Ørnes Andersen (Shining, ex-Leprous).

L’EP débute avec The Observer, une composition lancinante sur laquelle le musicien accueille le claviériste et chanteur Øystein Aadland, apportant une touche de douceur qui contraste avec les riffs les plus abrasifs où apparaissent les hurlements. La dualité permanente libère progressivement les sons fascinants et planants qui nous mènent habilement à Contorted Monuments, un titre plus énergique où on reconnaît quelques racines Black Metal, mais également cette touche de folie caractéristique du Prog. L’énergie du musicien est contagieuse, mais elle s’apaisera sur Dom Andra, une reprise du groupe de Pop-Rock Suédoise Kent, où il est rejoint par Jonas Renkse (Katatonia, Bloodbath, ex-October Tide…) pour une touche de douceur entêtante et, avouons le, surprenante, mais qui respecte les deux univers.

Ihsahn sait tout faire, et cet EP le prouve. Entre racines Black Metal assumées, technicité lancinante et même une reprise de Pop-Rock, le musicien nous montre en compagnie de ses invités un Fascination Street Sessions très diversifié.

85/100

English version?

Laisser un commentaire