Review 1683 : Mezzrow – Summon Thy Demons

Mezzrow revient Thrasher !

Créé en 1987 en Suède, le groupe sortira un album, puis mettra fin à son histoire en 1993. En 2005, le groupe se réunit pour un seul show filmé, puis il faudra attendre 2021 pour qu’Uffe Pettersson (chant) annonce la reformation, accompagné par Conny Welén (basse), Jon Skäre (batterie, Consumption, Gore Brigade, Leper Colony…), Magnus Söderman (guitare, Leech, Nightrage) et Ronnie Björnström (guitare, ex-Aeon, ex-Bone Gnawer, ex-Ribspreader…). Summon Thy Demons, leur deuxième album, sort en 2023 chez Fireflash Records.

King of the Infinite Void, le premier titre, nous dévoile un sample sombre avant de laisser des riffs saccadés et agressifs apparaître, rapidement suivis par un chant vindicatif. Entre le solo tranchant, le break épique et les choeurs, le groupe confirme sa motivation, tout comme sur Through the Eyes of the Ancient Gods et sa rythmique solide qui combine approche Old School et un mix plus moderne. Le son reste efficace et accrocheur, laissant les parties lead délivrer des mélodies effrénées avant que Summon Thy Demons ne place des sonorités imposantes et occultes dans sa charge. Inquiétant mais également accrocheur, le morceau éponyme révèle également un passage entêtant sur le final, qui nous mène à What Is Dead May Never Die, une composition qui couple parfaitement l’agressivité des couplets et le côté fédérateur des refrains pour créer un son assez accessible. De Mysteriis Inmortui renoue avec les sonorités brutes du Thrash sans oublier d’y glisser des influences plus inquiétantes ainsi que des leads envoûtants avant que Beneath the Sea of Silence ne vienne créer une ambiance glaciale. L’énergie des riffs alimente le contraste avec les sonorités pesantes et dissonantes, puis On Earth As in Hell va à nouveau créer une ambiance chaotique pour y placer ses riffs agressifs et ses parties vocales féroces, dont ce cri du début. Blackness Fell Upon the World nous offre une courte pause avec sa douceur introductive, mais on la sent devenir plus sombre avant que les autres instruments n’entrent en jeu, recréant l’agressivité tout en conservant cette noirceur, qui nous mène à Dark Spirit Rising, un titre beaucoup plus vif. Les parties vocales sont également teintées d’énergie pure, mais on notera des leads plus mesurés avant que The End of Everything ne vienne apporter la touche finale entre Thrash puissant et ambiance pesante, complétée par ce final mystique.

Même après trente années de quasi-silence, Mezzrow nous prouve avec Summon Thy Demons que le groupe a plus d’un tour dans son sac, mêlant habilement Thrash Metal vindicatif et une thématique occulte inhabituelle mais bienvenue.

85/100

English version?

Quelques questions à Conny Welén et Ulf Pettersson, respectivement bassiste et chanteur du groupe suédois de Thrash Metal Mezzrow.

Bonjour et tout d’abord, merci de m’accorder de votre temps ! Pourriez-vous vous présenter, ainsi que le groupe Mezzrow, sans utiliser les « étiquettes » habituelles du Metal ?
Conny Welén (basse) : Haha… Je ne sais pas ce que tu entends par « étiquettes habituelles du Metal », mais je vais essayer. Je suis Conny Welén, bassiste dans Mezzrow et Ulf Pettersson est le chanteur. Mezzrow est en fait un groupe de Thrash Metal « Old School » de Suède. Nous avons sorti quelques démos acclamées par la critique dans les années 80 et une sorte d’album culte de Thrash Metal en 1990 intitulé Then Came The Killing. Le groupe a été enterré en 1993 mais a ressuscité en 2021. La naissance de notre deuxième création Thrash Metal verra le jour le 21 avril par l’intermédiaire du nouveau label Fireflash Records.  

Summon Thy Demons, votre deuxième album, sort bientôt, comment vous sentez-vous à ce sujet ?. Avez-vous déjà des retours ?
Ulf Pettersson (chant) : Aujourd’hui encore, je me sens vraiment bien, même si je l’ai écouté des milliers de fois, et je suis très satisfait du résultat final.
Conny : Nous sommes tous très satisfaits du résultat et les réactions ont été très positives.

Comment résumeriez-vous Summon Thy Demons en trois mots ?
Ulf : Thrashy, compétent et bien sonnant !
Conny : Eh, c’était en fait plus que trois mots… haha. Mais je vais essayer. Rapide, ferme, brutal ! 

Comment avez-vous géré le processus de composition de cet album ? Qu’est-ce que ça fait de créer à nouveau et de revenir en studio après tant de temps ?
Ulf : Nous avons commencé à écrire de nouveaux morceaux en janvier 2021. J’ai appelé mon vieil ami Magnus Söderman à la guitare et je lui ai demandé de nous rejoindre Conny et moi dans le processus d’écriture. Nous avons écrit les trois premières chansons assez rapidement, avec des contributions différentes de chacun d’entre nous. Magnus en particulier avait beaucoup d’idées et de contributions basées sur ses riffs. La période de pré-production a été très amusante et nous nous sommes sentis bien en créant de la musique à nouveau ! Plus tard, nous avons recruté Ronnie Björnström à la guitare, qui avait un très gros « coffre à riffs » enregistré sur son ordinateur. Il nous a envoyé le tout et nous avons été emballés par le matériel. Nous avons continué à écrire des chansons et à enregistrer des démos, et fin décembre 2021, nous étions prêts pour la pré-production. L’enregistrement de l’album a commencé en janvier 2022. Nous voulions vraiment garder le feeling Thrash Old-School et je pense que nous y sommes parvenus. Quoi qu’il en soit, Summon Thy Demons est un album aux paroles très sombres et il a été créé pendant les pires périodes de Covid, ce qui se reflète à la fois dans la musique et dans les paroles.
Conny : En fait, je n’ai jamais quitté l’industrie musicale puisque j’ai écrit et produit du Hard Rock et du Metal toute ma vie. Je possède deux studios de musique et j’ai continué à travailler dans ce secteur depuis que j’ai commencé à l’âge de 13 ans. Mais je dois dire que c’était un peu spécial de recommencer à écrire, arranger et produire Mezzrow. Et j’ai été très surpris de voir que nous avions encore l’énergie et la colère en nous pour rejouer du Thrash Metal comme ça.

En écoutant l’album, j’ai remarqué que certaines chansons ont une atmosphère très sombre, comme Blackness Fell Upon the World, ou What Is Dead May Never Die. Quelle est votre recette secrète pour fusionner l’ambiance avec l’agressivité du Thrash Metal ?
Ulf : Tout d’abord, je pense que nous avons beaucoup mûri en ce qui concerne l’écriture des chansons et les influences en général. Conny travaille aussi un peu dans le monde du Doom Metal avec le groupe Sorcerer et ils utilisent différents outils et ingrédients pour créer leur atmosphère épique. Cela se reflète aussi un peu dans nos chansons.
Conny : Oui, j’ai transféré certains des trucs que j’ai utilisés avec d’autres groupes dans le monde du Thrash et peut-être que cela apporte quelque chose de nouveau. Mais je laisse les autres décider si c’est le cas ou non. Je fais juste ce que j’aime et j’essaie de renforcer la façon dont la musique sonne. haha

J’ai aussi remarqué que vos thèmes sont loin des « paroles Thrash habituelles », comment avez-vous eu l’idée d’intégrer des démons, des aliens et d’autres choses dans vos paroles ?
Ulf : Les paroles ont été écrites à une époque sombre du monde en général. La perspective Covid affectait le monde entier et mes paroles reflètent un peu cela, principalement de manière métaphorique. En même temps, je suis un grand fan de H.P. Lovecraft, Clive Barker et Dean Koontz. Certaines paroles sont vraiment inspirées par des thèmes liés à ces auteurs ! Il n’y a pas d’expériences personnelles dans les paroles, mais peut-être quelques points de vue, dans le genre Metal, sur la situation générale de la société d’aujourd’hui.

Peut-être as-tu une chanson préférée sur cet album ? Ou celle que vous avez hâte de jouer sur scène ?
Conny : Oh, c’est difficile. Elle a tendance à changer avec le temps. J’aime beaucoup King of the Infinite Void en ce moment, depuis que nous avons commencé à répéter pour les concerts, et c’est une super chanson de Thrash Metal. J’aime aussi Summon Thy Demons. Oui, et What is Dead, May Never Die bien sûr… Celle-là aussi est très amusante à jouer.
Ulf : Mon titre préféré est What is Dead, May Never Die, je pense. Mais je pense vraiment que toutes les chansons sont très bonnes !
Conny : Oui, c’est vraiment difficile d’en choisir une. On peut dire que nous avons fait un sacré album ! haha

Mezzrow s’est séparé en 1993, qu’est-ce qui vous a donné l’idée de ramener le groupe à la vie ?
Ulf : La raison de ce retour est plus ou moins une coïncidence en fait. Lorsque notre guitariste bien-aimé Staffe Karlsson-Hefling est décédé tragiquement d’un cancer du colon en 2018, Conny Welén et moi avons décidé de terminer une chanson en l’honneur de Staffe que nous avions écrite tous les trois en 2011 dans le studio de Conny. Nous avons donc terminé la chanson en 2020 et sommes arrivés à la conclusion qu’elle sonnait plutôt bien. Personnellement, j’ai été un peu surpris de voir à quel point il était facile de chanter à nouveau du Thrash. Cela m’a semblé naturel ! Quoi qu’il en soit, nous voulions faire plus de Thrash Metal en nous basant sur ce que nous avions fait avec la chanson précédente, Dark Spirit Rising, et nous avons décidé au début de l’année 2021 de commencer à écrire de nouveaux morceaux.

Vous avez signé un contrat avec Fireflash Records, comment s’est passée cette collaboration ?
Ulf : Quand l’album était plus ou moins prêt, nous avons identifié dix maisons de disques pour lesquelles nous pensions qu’il était possible de signer. Joacim Cans de Hammerfall m’a suggéré par l’intermédiaire d’un ami de contacter Markus Wosgien chez Atomic Fire, ce que j’ai fait. Markus m’a répondu dans les deux heures et a été complètement époustouflé par les cinq nouveaux morceaux que nous lui avions envoyés. Malgré les réactions positives d’autres sociétés, nous avons décidé très tôt de signer avec Markus. C’est un type génial, il connaît le métier et surtout il croit vraiment en Mezzrow. C’était génial dès le départ !
Conny : Nous avons également eu une excellente collaboration avec Hammerheart pour la réédition de Then Came The Killing et la nouvelle édition limitée de Then Came The Demos, l’année précédente. Ils ont fait un super boulot avec ces sorties, donc nous avons eu une discussion sérieuse avec eux aussi, mais au final, nous avons choisi Markus. Jusqu’à présent, il a répondu à nos attentes. Comme l’a dit Uffe, c’est un type génial.

Avec quels groupes aimeriez-vous tourner ? Je vous laisse créer une tournée (ou juste un concert) avec Mezzrow et trois autres groupes !
Ulf : Ce serait cool de rejoindre Testament, Exodus et Death Angel en tant qu’invité spécial !
Conny : Oui, ce serait vraiment cool. Mais je ne dirais pas non plus non à jouer avec Metallica. Même s’il y a longtemps que je n’ai plus aimé leur musique, ils sont toujours la raison pour laquelle j’ai commencé à jouer du Thrash Metal dans les années quatre-vingt. Et Slayer bien sûr, mais ce serait difficile… haha 

C’était ma dernière question, alors merci beaucoup pour votre temps et votre musique, je vous laisse les mots de la fin !
Conny : Merci. Thrasher un jour, Thrasher toujours ! haha

Laisser un commentaire