Review 1686 : Heathen Foray – Oathbreaker

Heathen Foray n’a jamais quitté le champ de bataille.

Depuis sa création en 2004 en Autriche, le groupe composé aujourd’hui de Jürgen Brüder (guitare), Robert Schroll (chant), Markus Wildinger (basse), Alex Wildinger (guitare) et Markus Kügerl (batterie) développe un Death Mélodique aux influences Folk épiques, qu’ils dévoilent à nouveau en 2023 avec Oathbreaker, leur sixième album.

Oathbreaker, le titre éponyme, nous projette immédiatement au beau milieu du champ de bataille, laissant les riffs sanglants se poser sur une rythmique saccadée et motivante, accompagnée par des parties vocales imposantes. Les mélodies entêtantes ne nous laissent aucun répit et nous mènent à Leben, une composition plus longue qui développe une introduction mélancolique avant de laisser le groupe charger avec une approche beaucoup plus agressive. Les inspirations Folk sont clairement audibles dans ce titre aux leads dignes des plus grandes envolées chevaleresques, renforcées par un Death Metal martial, et on retrouvera le mélange sur l’accrocheuse Ahnenreih, qui propose des tonalités plus lourdes et parfois lancinantes pour créer un contraste avec les éléments les plus vifs et acérés. On notera tout de même quelques parties plus sauvages, suivies par Heimdalls Spross et son groove régulier qui aura tôt fait de fédérer une fosse entière, renforcées par un son pesant et des leads entêtants avant qu’Allvoll ne remette le feu aux poudres avec une rythmique énergique. Les riffs saccadés qui honorent l’alcool ralentissent pour laisser le vocaliste nous offrir un refrain unificateur, puis 1000 Years Of Human Flesh renoue avec des éléments plus mélancoliques pour accompagner sa rythmique épaisse et sombre. La dissonance est très présente sur ce titre obsédant où les leads sont légions, décorant le rideau sombre avec des mélodies planantes et créant un contraste avec la base massive et lente qui nous accompagne vers Raiment, une composition qui mêlera l’ambiance guerrière avec des harmoniques plus légères. L’alliance des deux éléments opposés fonctionne à merveille, laissant l’un ou l’autre prendre le dessus avant de finalement laisser place à la joyeuse Covenant Of Swords, qui placera des leads dansants sur une rythmique vive et motivante, permettant au groupe de refermer son album avec une touche entraînante.

L’alliance du Death Mélodique martial et des touches Folk accrocheuses permet à Heathen Foray de créer des riffs efficaces et entêtants qui savent habilement s’ancrer dans les sonorités sombres ou plus joyeuses. Oathbreaker est plus qu’une arme de choix, c’est une évidence !

90/100

English version?

Laisser un commentaire