Review 1690 : Valgrind – Millenium of Night Bliss

Valgrind continue son ascension.

Créé en Italie en 1996, le groupe sort quelques démos ainsi qu’un EP avant de ralentir la cadence. Mais depuis 2012, Massimiliano Elia (guitare/claviers, Metal Detektor) et Daniele Lupidi (basse/chant, Hafetul, Huronian, Voids of Vomit), rejoints par Gianmarco Agosti (batterie, Deathfucker, Raw Power) et Umberto Poncina (guitare, Demiurgon, ex-Discordance) est revenu sur le devant de la scène, et sort en 2023 Millennium of Night Bliss, son cinquième album.

Teshub est le premier titre à frapper, créant tout d’abord une ambiance pesante et mystérieuse avant de lâcher ses riffs Old School imposants, accompagnés de parties vocales brutes, et parfois de leads effrénés. L’agressivité se retrouve également sur Banished by Celestial Harmonies, la composition suivante, qui laisse une place importante aux leads tranchants et aux accélérations sauvages qui créent un contraste avec le final plus majestueux avant que Millenium of Night Bliss, le titre éponyme, ne renoue avec un son brut et saccadé. On retrouvera quelques touches de complexité dans les leads abrasifs ainsi que dans ce solo criard avant que Tenebra Corona Mundi ne laisse des claviers mystiques et des mélodies aériennes nous autoriser à respirer quelques instants. Les influences vives reprennent le dessus, puis Dark Winds of Avalon laissera sa rythmique lourde parler. A nouveau, l’agressivité du groupe est très efficace, couplant des patterns rapides avec des éléments pesants et parfois surprenants, suivis par Lament of the Black Penetants (Glory is the Sun of the Dead), un titre qui reste sur cette combinaison entre agressivité et lourdeur couplée à un mix très sombre. Les amateurs du son sanglant des années 90 seront ravis, tout comme sur Oracle of Death qui donne plus de libertés à ses leads abrasifs avant que la rythmique ne vienne nous rouler dessus en compagnie de patterns saccadés. La courte Fear From Beyond nous offre quelques tonalités épiques en nous autorisant à respirer sous le vent glacial, puis une voix annonce l’arrivée de The Path to the Temple of Black Ash, le dernier morceau, qui dévoile un aspect plus mélodieux que les autres, tout en restant ancré dans ce son Old School saturé laissant quelques pointes de technicité nous lacérer de temps à autres avant de s’éteindre.

Valgrind défend haut et fort les couleurs du Death Metal Old School avec un nouvel album aussi gras qu’efficace. Avec un mix digne de l’âge d’or du style, Millenium of Night Bliss ne peut que vous convaincre.

85/100

English version?

Laisser un commentaire