Review 1692 : Elvenking – Reader of the Runes – Rapture

L’histoire d’Elvenking prend un nouveau tournant.

Depuis 1997, le groupe italien mené par Aydan (guitare/chant/claviers) et Damna (chant, Hell in the Club), puis complété par Lethien (violon), Symohn (batterie), Jakob (basse, Moonlight Haze) et HeadMatt (guitare, Chaos Factory) annonce régulièrement des albums épiques. En 2023, c’est Reader of the Runes – Rapture, le onzième, qui sort chez AFM Records.

Rapture, le premier morceau, nous replonge dans cet univers fantastique qui s’assombrit rapidement pour devenir énergique et laisser les voix intervenir pour nous guider vers la bataille. Les racines Folk se mêlent habilement aux passages doux comme aux charges martiales avant que The Hanging Tree ne place des mélodies agressives et entêtantes pour alimenter sa rythmique solide. Les parties vocales entraînantes complètent à merveille les riffs accrocheurs, tout comme sur la joyeuse et motivante Bride Of Night, qui laissera le violon mener son introduction. Les choeurs d’Heike Langhans’ (Remina, :LOR3L3I:, ex-Draconian) renforcent aisément les sonorités les plus douces, puis le groupe nous entraîne dans une danse folle et lancinante avec Herdchant, proposant des leads entêtants couplés à un vocaliste en grande forme. Le morceau reste assez accessible, tout comme The Cursed Cavalier et ses influences Heavy énergiques qui laissent les musiciens offrir un son motivant qui colle parfaitement à ce que l’on attend d’eux. Le groupe accélère à nouveau avec To The North et ses ajouts Folk qui contrastent avec les cris et les parties les plus agressives, alors que les éléments les plus fédérateurs sévissent également, avant de trouver des sonorités occultes sur Covenant, un titre assez sombre, qui sait tout de même placer des passages accrocheurs. Red Mist, le morceau suivant, nous autorise un court moment de répit avant de laisser sa rythmique s’enflammer à nouveau, avant que la quiétude ne cède sa place à Incantations et son approche martiale, complétée par des sonorités entêtantes. Les leads couplés à une base lourde offrent des envolées épiques et mélodieuses avant de laisser An Autumn Reverie dévoiler des sonorités planantes, rapidement écrasées par une charge effrénée, rejointe par le chant fédérateur. L’album prendra fin avec The Repentant, une composition saccadée et parfois dissonante, qui laisse le groupe révéler des parties assez sombres, voir même mélancoliques, avant de s’abandonner à la rage pour un final grandiose.

Il semble impossible pour Elvenking de décevoir son public, et ce n’est pas Reader of the Runes – Rapture qui me fera mentir. Si le groupe maîtrise évidemment les moments épiques, on retrouve également douceur et noirceur, donnant un rythme accrocheur à des compositions solides.

90/100

English version?

Laisser un commentaire