Review 1700 : Dawn of Existence – Ancient Arts

Dawn of Existence dévoile son premier album.

Créé aux Etats-Unis par l’alliance d’Astor (chant/guitare/basse/claviers) et Votan (guitare/batterie/claviers) en 2017, le duo sort un EP en 2019, suivi de l’annonce d’Ancient Arts, son premier album, en 2023.

L’album débute avec Marble Garden, un titre accrocheur qui place des sonorités mystiques aux côtés de riffs efficaces, rapidement suivis par le chant saturé. Le mélange fonctionne plutôt bien, laissant chaque élément se lier naturellement aux autres avant que Toe Up ne prenne sa place, proposant des mélodies dissonantes et pesantes qui s’allient habilement à la base solide et lancinante. On observe également une poussée d’intensité côté chant, mais également quelques parties de tapping rapides pour contraster la rythmique massive qui accélère avant que Satan Spacelord ne prenne la suite, en continuant à donner dans la rage rapide. Les éléments majestueux n’ont toutefois pas disparu, on les retrouve aux côtés des leads entêtants et des choeurs épiques qui complètent les riffs tranchants et les passages plus imposants sur Mystic Serpent, une composition qui mélange sonorités Folk lumineuses avec des éléments plus agressifs. A nouveau, on se laisse lentement porter par cette rythmique martiale qui laisse rage et quiétude se répondre, puis puis le duo accueille Nils Courbaron (Sirenia, T.A.N.K) sur Škoda ’14, un titre aux influences Black Metal Mélodique qui se démarque aisément des autres. Sebastian Ramstedt (In Aphelion, Necrophobic) rejoint à son tour les musiciens pour The Heirophant, qui donnera une voix à la noirceur et aux sonorités mystiques les plus inquiétantes, créant une ambiance impie et ritualistique tout au long de la composition avant de laisser Tides proposer des riffs plus froids et planants. La base entraînante laisse les leads se développer lentement avant d’exploser pour charger, puis c’est Meet Me at the Stake qui viendra refermer l’album en piochant dans les sonorités Pagan motivantes, couplées à ces mélodies tranchantes pour une dernière chevauchée avant ce cri final.

Dawn of Existence a développé une identité unique en puisant dans ses larges influences, créant un son accrocheur et riche. Ancient Arts va satisfaire les amateurs de sonorités épiques, mystiques et agressives tout en laissant le groupe nous mener à travers ses ambiances.

80/100

English version?

Laisser un commentaire