Review 1724 : Frozen Soul – Glacial Domination

Frozen Soul nous présente son deuxième album.

Après un excellent premier opus chez Century Media Records, le groupe américain créé en 2018 composé de Chad Green (chant), Samantha Mobley (basse), Michael Munday (guitare), Matt Dennard (batterie) et Chris Bonner (guitare) continue son aventure avec Glacial Domination, qui sort en 2023, produit par Matthew K Heafy (Trivium, Ibaraki).

Invisible Tormentor, le premier titre, fait rapidement revivre les sonorités oppressantes avant de laisser la puissance brute du Death Metal frapper. Le son pesant et les hurlements massifs couplés à des patterns Old School sont extrêmement accrocheurs, laissant le groupe nous mener à Arsenal of War, un titre martial et vif qui propose des riffs saccadés efficaces pour accompagner des parties vocales vindicatives en compagnie de Reese Alavi (Creeping Death). Le mix reste toujours très lourd, tout comme sur Death and Glory qui laisse des harmoniques perçantes rejoindre une base solide aux influences Brutal Death hantée par des cris rauques. Assez court, le morceau laissera place à l’horrifique Morbid Effigy où le groupe accueille John Gallagher (Dying Fetus) pour renforcer cette lourdeur viscérale qui n’hésitera pas à exploser de temps à autre avec des patterns ravageurs. Annihilation nous offre un court moment de répit qui conserve son approche Old School même dans les claviers, puis Glacial Domination, le titre éponyme, proposera des mélodies entêtantes pour accompagner la rythmique efficace, aidé par Matthew K Heafy. Quelques parties plus groovy donnent du rythme à la marche régulière, complétée par quelques solos, puis Frozen Soul va nous offrir un nouveau moment pour reprendre notre souffle avant de laisser des riffs imposants alimenter la violence. La rythmique marquée permet aux leads aériens de développer la froideur du titre tout comme sur Assimilator et ses harmoniques épiques qui donnent du relief à des riffs très accrocheurs et saccadés tout en proposant une approche typique du Death Metal des années 90. Best Served Cold, la composition suivante, proposera des changements de rythme agressifs et lourds, puis le groupe nous replonge dans un climat de terreur avec Abominable avant de lâcher des riffs réguliers et écrasants. On retrouvera tout de même une accélération pour permettre à la guitare lead de placer un solo torturé, puis Atomic Winter viendra sonner la fin de l’album avec une dernière dose de fureur brute que le groupe tempère avec un tempo plutôt lent, des palm mutes étouffants et toujours ce mix Old School.

Bien que Frozen Soul soit un groupe relativement jeune, leur dévotion au Death Metal Old School est impressionnante, tout comme leur maîtrise. Dès que Glacial Domination débute, l’album vous étouffe sous ses riffs pesants, sans oublier une bonne dose de chant massif et de leads tranchants.

95/100

English version?

Quelques questions à Chad Green, chanteur du groupe Frozen Soul.

Bonjour et tout d’abord, merci beaucoup de m’accorder de ton temps ! Pourrais-tu vous présenter, le groupe Frozen Soul et toi, sans utiliser les « étiquettes » habituelles du Metal ?
Chad Green (chant) : Je ne suis pas sûr de savoir ce que tu entends par étiquettes Metal haha, mais je suis Chad, le chanteur, accompagné de Michael et Chris à la guitare, de Sam à la basse et de Matt à la batterie. Nous sommes un groupe de Death Metal glacial du grand état du Texas !

Glacial Domination, votre deuxième album, sortira en mai. Comment te sens-tu ? As-tu déjà des retours ?
Chad : Nous l’adorons et nous pensons qu’il dépasse tout ce que nous voulions faire et plus encore, les réactions ont été vraiment incroyables jusqu’à présent !

Comment résumerais-tu Glacial Domination en trois mots ?
Chad : Impitoyable, cruel et froid.

Comment avez-vous géré le processus de composition de cet album ? As-tu remarqué des changements entre cet album et le précédent ?
Chad : Nous avons resserré les choses et nous nous sommes concentrés sur l’écriture de meilleures chansons, plus régulières. Nous étions beaucoup plus au point pour ce processus que pour le dernier que nous avons pré-produit, et nous avons passé beaucoup de temps sur chaque chanson.

Sur la chanson Morbid Effigy, vous accueillez John Gallagher de Dying Fetus. Comment s’est passée cette collaboration ? Même question pour Reese Alavi de Creeping Death sur Arsenal Of War.
Chad : Nous aimons John et Dying Fetus, ils nous ont emmenés sur notre première tournée en soutien et nous ont fait découvrir le monde d’une manière différente, c’était très approprié d’avoir John sur l’une de nos chansons les plus lourdes. Reese et le reste de Creeping Death sont comme des frères pour nous, nous aimons ces gars et nous avons grandi dans des groupes à leurs côtés pendant de nombreuses années, la chanson Arsenal of War est une chanson commémorative pour mon frère disparu, Cory Green, qui était un grand fan de Hardcore et de Metal et qui faisait partie intégrante de notre scène. Cette chanson est une collection de choses de notre ville natale en son honneur, y compris l’un de ses groupes préférés Creeping Death et aussi un solo de dive bomb de Blake Ibanez de Power Trip et Fugitive.

Est-ce que tu as une chanson préférée sur cet album ? Ou celle que tu as hâte de jouer sur scène ?
Chad : Ma préférée est Arsenal of War, j’aime aussi beaucoup Death and Glory et les deux chansons inspirées par The Thing de John Carpenter, Frozen Soul et Assimilator.

Avez-vous déjà des projets pour l’avenir du groupe ?
Chad : Toujours, nous écrivons plus, nous tournons plus et nous continuons à avancer pour préserver l’héritage que nous sommes en train de créer.

J’ai eu la chance d’assister à votre concert à Paris en février dernier, comment s’est passée la tournée, et plus particulièrement ce concert pour vous ?
Chad : La tournée était géniale, nous nous sommes beaucoup amusés avec tous les groupes ! C’était génial d’explorer des parties du monde où nous n’étions jamais allés et de rencontrer tant de fans de Metal incroyables !

Avec quels groupes aimerais-tu partir en tournée ? Je te laisse créer une tournée (ou juste un concert) avec Frozen Soul et trois autres groupes !
Chad : Certains de nos groupes préférés seraient Obituary, Hatebreed, et Cannibal Corpse !

C’était ma dernière question, merci à nouveau pour ton temps et pour votre musique, je te laisse les mots de la fin !
Chad : Merci beaucoup pour l’interview, et à tous ceux qui sont là, nous nous reverrons bientôt !

Laisser un commentaire