Review 1734 : Usnea – Bathed In Light

Usnea veut vous noyer.

Créé 2011 aux Etats-Unis, le groupe de Blackened Funeral Doom Metal composé de Justin Cory (guitare/chant), Joel Williams (basse/chant), Johnny Lovingood (guitare) et Zeke Rogers (batterie) sort en 2023 Bathed in Light, son quatrième album, chez Translation Loss Records.

Bathed In Light, le premier titre, commence par nous hypnotiser avec quelques notes mélodieuses et apaisantes, assombries par quelques voix samplées en arrière-plan, puis le groupe dévoile toute sa lourdeur. La rythmique lente abrite également quelques hurlements massifs, mais aussi quelques cris terrifiants plus agressifs que l’on retrouve sur The Compleated Sage et ses premiers instants rapides qui laissent les influences Black Metal s’exprimer pleinement. Le groupe renouera avec les sonorités oppressantes et lancinantes tout en proposant des leads entêtants et des parties vocales imposantes pour nous mener à To The Deathless, qui débute avec des claviers planants. Les riffs du groupe ne tarderont pas à s’intégrer à ce mélange aérien en renforçant les mélodies tourmentées tout en ajoutant les parties vocales sombres, puis le son s’apaise peu à peu jusqu’à disparaître, suivi par From Soot and Pyre qui fait renaître la mélancolie lourde et le chant obsédant. La cohabitation entre Doom et Black se fait naturellement, permettant au son perçant de l’un de contraster la masse sonore de l’autre pendant que les apparitions vocales se perdent dans la rythmique, qui s’éteindra pour laisser sa place à Premeditatio Malorum et à sa douce introduction. Mais le magnifique son clair obsédant sera une fois de plus écrasé par la puissance et la lenteur des riffs imposants complétés par les deux hurlements, mais également par des choeurs mystiques qui rendent le son brumeux avant de le faire ralentir à nouveau pour nous mener à Uncanny Valley, la dernière composition, qui prend sensiblement la même approche avec une longue introduction claire. Le chant apparaîtra plus tôt, alimentant l’atmosphère inquiétante, puis l’oppression nous étouffera soudainement à pleine vitesse, avant de laisser la lenteur et les voix terrifiantes nous accompagner jusqu’aux derniers instants.

Avec Bathed In Light, Usnea nous étouffe et nous émerveille en permanence, alliant la lenteur oppressante et massive du Doom avec des percées cinglantes de Black Metal, liées par des mélodies hypnotiques. Un album qui se vit.

90/100

English version?

Laisser un commentaire