Hellwitch reprend l’assaut.
Créé en 1984 aux Etats-Unis, le groupe mené par Pat Ranieri (guitare/chant) subira une pause entre 1994 et 2004 pour finalement revenir et continuer son aventure. Aux côtés de J.P. Brown (guitare, ex-Abysmal) et Brian Wilson (batterie, Midnight Spell, Yngwie Malmsteen), le musicien annonce en 2023 la sortie d’Annihilational Intercention, son troisième album, chez Listenable Records.
Illustré par Atterigner (Ante-Inferno, Asagraum, Devourment, Nattverd, Nordjevel…), l’album dévoile dès Solipsistic Immortality des racines Old School entre Death et Thrash Metal ainsi qu’une approche agressive et technique. Les hurlements stridents couplés aux riffs ravageurs feront leur effet, suivis par une rage similaire sur Delegated Disruption, le titre suivant, qui démarre encore plus rapidement pour nous lacérer grâce à des leads saccadés et tranchants. Le blast règne toujours en maître pendant que les guitares folles explosent littéralement à chaque instant, laissant le vocaliste explorer ses capacités avant que Megalopalyptic Confine ne vienne placer quelques parties plus calmes entre deux vagues de violence complexe et travaillée. Les harmoniques s’enchaînent à bonne vitesse, puis le groupe nous autorise un moment de relâche avec Sorcerous Imminence, un court interlude épique auquel succède Hellwitch, un nouveau recueil de fureur lancé à pleine vitesse qui laisse les deux guitares se répondre grâce à des patterns techniques avant de ralentir pour nous offrir des mélodies entêtantes. Le trio explosera à nouveau, puis Epochal Cessation dévoilera de nouveaux riffs effrénés et acérés sur lequel les musiciens ajoutent des influences Heavy qui collent parfaitement à leur agressivité permanente. On notera également des passages plus saccadés et bruts qui donnent plus d’impact aux accélérations soudaines, mais également quelques mélodies entêtantes sur Anthropophagi, qui laisseront toutefois rapidement place à des riffs accrocheurs. Les leads déchirants seront également au programme, créant un contraste entre le début du morceau et le reste, alors qu’At Rest choisit la voie de la violence pour s’exprimer. Le titre restera assez rythmé grâce à des passages groovy bruts et plus lourds ainsi que des mélodies froides, puis l’album s’achèvera avec Torture Chamber, une composition abrasive qui débute juste après un sample horrifique pour nous offrir une dernière dose de violence aux patterns rapides et agressifs.
Si vous aimez la violence brute du Thrash Metal mais également les touches de complexité aux influences Death Metal, Hellwitch fera bientôt partie de votre playlist ! Le groupe exploite habilement ses racines Old School pour faire de chaque instant d’Annihilational Intercention une vague de rage aussi vive qu’accrocheuse.
85/100