Woven Dark Paths review FR / EN
Quelques questions à A.A., batteur du groupe finlandais de Black Metal Sarvekas.
Bonjour et tout d’abord, merci beaucoup de m’accorder de ton temps ! Pourrais-tu nous présenter le groupe Sarvekas sans utiliser l’étiquette « Black Metal » habituelle ?
A.A. : Bonjour ! Merci également pour ton temps. Nous jouons une musique qui émane de l’esprit nordique, des aspects sombres des anciennes croyances nordiques et de notre histoire, mais nous ne voulons pas nous limiter à ces thèmes car nous avons aussi inclus des thèmes sataniques et d’autres aspects sombres et philosophiques dans notre musique. L’esprit intransigeant sera toujours présent, quoi que nous fassions à l’avenir.
Comment avez-vous créé le nom Sarvekas, et quel lien faites-vous avec la musique que vous jouez ?
A.A. : Le nom du groupe est finlandais et signifie « le cornu » ou « celui qui a des cornes ». Ce nom nous est soudainement venu à l’esprit et nous avons réalisé qu’il n’y avait pas de groupe portant ce nom. La décision de prendre ce nom pour notre groupe a été très rapide. En bref, le nom représente la rébellion contre toute religion institutionnalisée et, comme nous le savons, les religions abrahamiques dépeignent Satan comme une entité à cornes, mais elles ont également diabolisé certaines entités païennes qui ont été représentées avec des cornes. Notre nom et nos chansons font donc écho à l’essence de ces entités « réduites au silence » mais pas mortes.
Woven Dark Paths, votre premier album, est maintenant sorti. Quels sont les retours ?
A.A. : Je me sens bien, bien sûr. Les réactions ont été très bonnes et, une fois de plus, elles nous ont surpris comme en 2020 lorsque notre premier EP, Of Atavistic Fury & Visions, est sorti. Je dois dire que nous ne sommes pas très intéressés par ce que les gens pensent de notre art, mais bien sûr, c’est encourageant de lire de bonnes critiques et autres. Woven Dark Paths est notre premier album et nous pensons qu’il est solide.
Comment résumerais-tu Woven Dark Paths en trois mots ?
A.A. : Epique, sombre et féroce.
Comment s’est déroulé le processus de composition de Woven Dark Paths ? As-tu remarqué des points que vous pourriez améliorer ou changer à l’avenir ?
A.A. : Le début du processus de travail de l’album a été facile car certaines idées étaient déjà prêtes au départ. J.L. avait des restes de riffs et d’autres vieux riffs à utiliser et ils avaient le même feeling que l’EP donc c’était un choix évident de les utiliser. Nous avions également une idée assez précise de la façon dont l’album sonnerait. Il y a eu quelques problèmes en cours de route, comme d’habitude, mais dans l’ensemble, le processus s’est déroulé sans effort. Nous pensons que certaines chansons de l’album ne sont pas aussi fortes que les autres. C’est bien sûr une chose courante, mais nous avons été un peu surpris parce que les gens ont semblé aimer certaines des chansons que nous pensions être un peu plus faibles sur l’album. Cela nous donne de nouvelles idées pour l’avenir, même si nous ne composons pas cette musique pour le public. C’est un canal pour notre haine, nos visions profondes, nos expériences et notre philosophie.
Quelles étaient les lignes directrices pour l’artwork, et comment s’accorde-t-il avec la musique que vous avez créée ?
A.A. : Nous avons donné à l’artiste Roni Ärling une idée assez détaillée pour la pochette et nous sommes heureux qu’il ait accepté le travail et qu’il ait réussi à suivre l’idée à la perfection. Le résultat est vraiment étonnant. La pochette est basée sur la chanson Of Bloodlust & Nightside Sorceries. Il y a un ancien rituel de sacrifice scandinave mené par la voyante et les guerriers s’agenouillent devant elle et le sacrifice pour recevoir la faveur de leurs dieux et de la chance dans les batailles et les efforts à venir. Cet art exprime très bien l’atmosphère de l’album.
Où trouvez-vous l’inspiration pour créer de la musique ?
A.A. : En bref, principalement dans la nature et son essence sombre. Notre histoire, notre mythologie et notre misanthropie. Bien sûr, d’autres musiques de différents genres et d’autres formes d’art tant qu’elles sont sombres et profondes.
En ce qui concerne le son du groupe, j’ai bien sûr ressenti l’approche Old School, mais aussi des mélodies très aériennes, comment parvenez-vous à maintenir cet équilibre ?
A.A. : Nous avons toujours aimé ces mélodies fortes et puissantes mais sombres dans le Black Metal et les influences du Black Metal scandinave des années 90 peuvent être entendues très clairement, mais nous pensons que notre musique est imprégnée de notre culture Finlandaise. L’équilibre se fait en sélectionnant soigneusement ou en composant/modifiant les riffs pour créer ces récits sinistres et froids. Cela prend du temps et beaucoup de travail, mais en général, le résultat est sacrément épique et écrasant à la fois.
Peut-être as-tu une chanson préférée sur cet album ? Ou peut-être la plus naturelle que tu aies créée pour l’album ?
A.A. : Il est difficile de choisir une chanson, mais nous pensons tous les deux que les plus fortes sont Of Bloodlust & Nightside Sorceries, Woven Dark Paths, Soaring Over The Battlefields, et la grande épopée The Great Winter.
Penses-tu que tu continues à t’améliorer en tant que musicien et compositeur ?
A.A. : Oui, bien sûr, on peut toujours s’améliorer. Il serait stupide de penser autrement. Nous pensons que ces progrès dureront jusqu’à la fin de notre parcours sur ce plan d’existence matérielle.
Le Covid a tout foutu en l’air en 2020 et 2021, cela a-t-il joué un rôle dans le processus créatif du groupe ?
A.A. : En fait, non. Il nous a plutôt donné de l’inspiration et des connaissances sur les « nuages sombres » qui planaient et planent toujours sur l’humanité.
Vous créez de la musique en duo, envisagez-vous de jouer en live ? Ou ajouter des membres permanents ?
A.A. : Oui, nous avons déjà un line-up de session et nous sommes en train de rénover un local de répétition afin de pouvoir commencer à répéter le set live, mais nous pensons que nous resterons un duo pour composer cette musique, car les compromis sont plus faciles à faire.
Y a-t-il des musiciens ou des artistes avec lesquels vous aimeriez collaborer ? Que ce soit pour une chanson, ou peut-être plus.
A.A. : Je n’y ai pas trop pensé, mais peut-être que des artistes de musique folklorique nordique seraient sympas avec qui collaborer. En fait, l’intro de Woven Dark Paths a été composée et enregistrée par notre ami Jarkko Neuvonen qui a fabriqué ses propres instruments nordiques et d’autres instruments ethniques et a fait ce genre de musique folklorique nordique auparavant. Un split album avec d’autres artistes de Black Metal similaires serait également intéressant à un moment donné. Nous verrons ce que l’avenir nous réserve.
Si vous deviez organiser un concert pour la sortie de Woven Dark Paths, avec quels groupes aimeriez-vous jouer ? Je t’ai laissé créer une affiche avec Sarvekas et trois autres groupes !
A.A. : C’est une question très difficile. Nous ne voulons nommer aucun groupe, mais des groupes qui nous ressemblent comme nous l’avons dit dans la question précédente.
C’était la dernière question pour moi, alors merci beaucoup pour votre temps et votre musique, les derniers mots sont pour vous !
A.A. : Merci pour cette interview ! Tout ce que nous avons à dire, c’est d’écouter l’album, de plonger dans ses profondeurs sombres, mélancoliques et épiques, et de l’acheter !
Few questions to A.A., drummer of the Finnish Black Metal band Sarvekas.
Hello and first of all, thank you very much for your time! Could you please introduce the band Sarvekas without using the usual “Black Metal” label?
A.A.: Hails! Thank you for your time also. We play music which emanates Nordic spirit, dark aspects of ancient Nordic beliefs, and our history, but we do not want to draw a line to these themes only as we’ve also included satanic themes and other dark aspects and philosophy in our music. The uncompromising spirit will still be present no matter what we do in the future.
How did you create the name Sarvekas, and how do you link it to the music you play?
A.A.: The band’s name is Finnish and means the horned one, or the one with horns. It suddenly came to our minds and we realized that there’s no band named like this. It was a really quick decision then to take this name for our band. In short, the name represents rebellion against any institutionalized religion and as we know at least the Abrahamic religions depict Satan as a horned entity, but they’ve also demonized some pagan entities who have been depicted with horns. So our name and songs also echo the essence of these ”silenced” but not dead entities.
Woven Dark Paths, your debut album, is now out, how do you feel about it? How is the feedback?
A.A.: It feels good of course. The feedback has been really good and yet again it has surprised us like in 2020 when our first EP, Of Atavistic Fury & Visions was released. Have to say that we are not as interested in what people think about our art, but of course, it is encouraging to read good reviews and such. Woven Dark Paths is our first full-length album and we feel that it is a strong one.
How would you sum Woven Dark Paths up in only three words?
A.A.: Epic, dark, and ferocious.
How did the composition process happen for Woven Dark Paths? Did you notice some points you could improve, or change in the future?
A.A.: The start of the work process of the album was easy because some of the ideas were ready in the beginning. J.L. had some leftover riffs and other old riffs to use and they had the same feeling as the EP so it was a clear choice to use them. We also had a pretty clear idea of how the album would sound. There were some problems along the way as usual but as the whole process, it went pretty effortlessly. There are some songs on the album that we think are not as strong as the others. This is of course a common thing but we were a bit surprised because people seemed to like some of the songs that we thought were a bit weaker ones on the album. Thus this gives us new ideas and leverage for the future, even though we do not compose this music for the audience. It is a channel for our hatred, deep visions, experiences, and philosophy.
What were the guidelines for the artwork, and how does it fit with the music you created?
A.A.: We gave the artist Roni Ärling a quite detailed idea for the cover and we are glad he took the job and he managed to follow the idea perfectly. The result is really astonishing. The cover art is based on the basis of the song Of Bloodlust & Nightside Sorceries. There is an ancient Scandinavian sacrifice ritual led by the seer and warriors kneeling in front of her and the sacrifice to receive the favor of their gods and luck in the coming battles and endeavors. This art expresses the atmosphere of the album really well.
Where do you find inspiration to create music?
A.A.: In short, mostly from nature and its dark essence. Our history, mythology, and our misanthropy. Of course other music from various genres also and other forms of art as long as it is dark and profound.
About the band’s sound, I of course felt the Old School approach, but also very airy melodies, how do you manage to keep this balance?
A.A.: We’ve always liked these strong and powerful but dark melodies and feel in black metal and the 90’s Scandinavian Black Metal influences can be heard really clearly, but we think our music has our Finnish grasp in it. The balance is made by carefully selecting or composing/modifying the riffs to create these grim and cold narratives. It takes time and a lot of work but usually, the result is damn epic and crushing at the same time.
Maybe you have a favorite song on this album? Or maybe the most natural one you created for the album?
A.A.: It is hard to select a favorite one, but we both think that the strongest ones in our opinion are Of Bloodlust & Nightside Sorceries, Woven Dark Paths, Soaring Over The Battlefields, and the grand epic The Great Winter.
Do you think you are still improving yourself as a musician and songwriter?
A.A.: Yes of course there’s always room for improvement. It would be stupid to think otherwise. We think this progress will last until the end of our paths on this plane of material existence.
Covid fucked everything up in 2020 and 2021, did it have any role in the band’s creative process?
A.A.: Actually no. More like it gave us inspiration and knowledge from the « dark clouds » that loomed and still are present over mankind.
You create music as a duo, do you consider playing live? Or adding live or permanent members?
A.A.: Yes, we actually have a session line-up now and we are renovating a rehearsal place at the moment so we can start practicing the live set, but we think that we will remain as a duo on composing this music as the compromises are easier like this.
Are there any musicians or artists you would like to collaborate with? Whether it is for one song, or maybe more.
A.A.: Haven’t thought about this as much but maybe some Nordic folk music artists would be cool to collaborate with. Actually the intro for Woven Dark Paths is composed and recorded by our friend Jarkko Neuvonen as he has built his own Nordic and other ethnic instruments and made this kind of Nordic folk music before. Some split album with other similar Black Metal artists would also be interesting at some point. We’ll see what the future reveals for us.
If you had to organize a concert for Woven Dark Paths’s release show, with which bands would you love to play with? I let you create a poster with Sarvekas and three other bands!
A.A.: Damn hard question. We don’t want to name any bands, but some similar bands like us like we said in the earlier question.
That was the last question for me, so thank you very much for your time and your music, last words are yours!
A.A.: Thanks for this interview! All we have to say is listen to the album, delve into its dark and melancholic yet epic depths and buy it!