Review 1761 : Brundarkh – Those Born Of Fire & Shadow

Brundarkh s’éveille.

Créé en 2020 en Afrique du Sud par Caleb Bingham (basse/batterie/chant, Athanasia, Grave Plague, ex-Zonaria, ex-Five Finger Death Punch) et Heino Brand (guitare/orchestrations/chant), le duo sort un premier EP en 2021, suivi par plusieurs singles avant l’annonce de Those Born Of Fire & Shadow, son premier album, pour 2023.

The Unmaking – Pride Of The Golden King, nous dévoile immédiatement des sonorités épiques et martiales qui empruntent autant au Death Mélodique et Symphonique. Les orchestrations rendent les riffs lourds majestueux, laissant les voix s’intégrer à la rythmique en nous menant à The Dark Tree, une composition plus agressive qui développe un contraste saisissant entre ses différentes parties. Les mélodies entêtantes laisseront place à Thangorodrim – Into The Depths Of Angband, un court interlude guerrier qui ouvre les portes de Beneath The Axe Of Gothmog en compagnie de Tuomas Saukkonen (Wolfheart, Before the Dawn, Dawn of Solace…) et Risto Ruuth (Eternal Tears of Sorrow), renforçant les rangs de la coalition dans cette bataille grandiose et fédératrice. Le groupe nous laisse un nouveau moment de répit avec le sombre From Beyond The Void qui prépare le terrain pour Lair Of The Gloomweaver, un titre pesant et oppressant qui exploite les racines les plus sombres pour tisser un lien cohérent les univers dont le groupe s’inspire avant d’inviter Jarmo Kylmänen (Eternal Tears of Sorrow, The Nidra) et Jori Haukio (Mors Principium Est) pour rencontrer The Lord Of Werewolves et ses influences Power Metal sur les refrains. Les guitares prennent également part au combat en renforçant les sonorités motivantes, puis The Plains Of Dagorlad nous laisse progresser lentement jusqu’à Dead Marsh Revenants et ses riffs bruts imposants, contrastés par des orchestrations expressives qui accompagnent chaque changement de rythme. L’album se refermera avec The Unmaking – Nimloth’s End, qui place des parties instrumentales travaillées sur une base accrocheuse et entêtante avant d’accueillir les quelques voix, mais également ce break surprenant avant de reprendre la marche jusqu’aux vents glaciaux. 

Inspiré par les histoires fantastiques, Brundarkh développe un son épique très rythmé pour laisser les membres s’exprimer. Bien qu’assez court, Those Born Of Fire & Shadow reste un album fascinant et très rythmé qui trouve facilement sa place dans la scène.

85/100

English version?

Laisser un commentaire