Review 1770 : Vacant Voice – Cathartic Beauty

Vacant Voice prend la parole.

Créé aux Etats-Unis en 2022, le groupe composé de Shane Murphy (batterie), Ethan Taylor (guitare), Brad Wilson (chant), Mikeal Dollak Posch (guitare/chant) et Austin Olson (basse) concrétise son Metalcore avec Cathartic Beauty, son premier album, en 2023.

Cathartic Beauty, le titre éponyme, ouvre l’album avec un son mélancolique progressif, rapidement rejoint par une voix puissante en arrière-plan. Les riffs deviennent plus énergiques et saccadés, plaçant parfois des touches plus complexes ou entêtantes pour accompagner le chant clair avant de nous mener à Roscoe’s Violent Dreams et à ses harmoniques dissonantes. Des éléments plus agressifs viendront s’ajouter aux mélodies planantes tout en alimentant le contraste et le duo vocal avant que la rythmique ne s’enflamme sur No Forever et son approche groovy mais oppressante, qui colle parfaitement à sa base brute. Quelques touches plus légères se joindront tout de même au son vif, puis Collapse débute dans la mélancolie avant de proposer des sonorités calmes entre Metal Alternatif et Metalcore. Les hurlements ne sont bien évidemment jamais loin, tout comme la dissonance entêtante, mais c’est dans la douceur que le morceau laissera place à Half Light et à ses vagues d’agressivité brutes, à peine temporisées par le chant clair. Les riffs accrocheurs se multiplient avant de laisser des leads aériens nous accompagner jusqu’à Detachment et sa déferlante de rage brûlante, laissant le groupe déployer ses éléments les plus lourds dans des patterns saccadés, ainsi que sur un break intense. La courte Self-Surrender reste dans cette approche énergique au groove sec accompagnée de quelques samples pour renforcer la lourdeur, puis Transience referme l’album avec des influences Hardcore motivantes, mais également un duo vocal intéressant qui complètent parfaitement l’approche Old School du Metalcore du groupe.

Avec cette première sortie, Vacant Voice nous montre de quoi ils sont capables, avec des moshpart saccadées mais également des parties mélodieuses plus douces. Cathartic Beauty reste un peu court, mais il est relativement équilibré, et plaira facilement.

75/100

English version?

Laisser un commentaire