Review 1781 : Schattenmann – Día De Muertos

Schattenmann signe son quatrième album.

Depuis 2016 en Allemagne, le groupe composé de Frank Herzig (chant), Jan Shook (guitare), Luke Shook (basse) et Nils Kinzig (batterie) joue un mélange de Metal Industriel et de Dark Rock, que l’on découvre en 2023 chez AFM Records avec Dia De Muertos.

Le groupe débute avec Día De Muertos, un titre entraînant dont les tonalités festives se marient parfaitement avec leurs racines Industrial, et incluant au passage une touche d’espagnol dans les paroles en allemand, avant de laisser des sonorités plus sombres hanter les couplets de Jeder ist schlecht, alors que les refrains sont beaucoup plus joyeux. Le contraste est très accrocheur, malgré la barrière de la langue, et il permet au groupe de laisser les deux univers se rencontrer sur le final, avant que le son motivant ne revienne à la charge sur Hände Hoch, un titre entêtant qui pourtant traite d’un sujet relativement pessimiste. Mais à nouveau, le groupe parvient à faire passer son message via des riffs énergiques, avant d’alourdir l’atmosphère sur Menschenhasser, une composition beaucoup plus sombre qui s’axe sur une rythmique écrasante complétée par des samples cybernétiques. Les sons dansants reviennent à la vie avec Dämonen et ses riffs lourds qui s’apaisent facilement sur le refrain pour laisser des claviers enjoués rejoindre des riffs simples avant qu’ils ne deviennent plus agressifs, tout comme sur Meer aus Licht où la rythmique saccadée se pare régulièrement de samples enjoués aux sonorités légères. Le morceau reste relativement efficace, permettant au chanteur d’utiliser ses capacités avant Haters gonna hate, qui revient d’un seul coup dans la noirceur et les sons inquiétants avec une approche martiale complétée par la touche joviale des riffs, contrastant à nouveau avec le sujet. Le ton change à nouveau avec Dickpic et sa dénonciation placée sur des riffs accrocheurs en compagnie de la vocaliste Anna Lux, créant à nouveau un décalage saisissant empli de second degré avant que le son ne devienne beaucoup plus majestueux avec In deinem Schatten, une composition lente et imposante qui laisse des samples épiques se joindre à la rythmique lancinante. Le groupe conserve les tonalités mélancoliques avec Ewigkeit, le dernier morceau, mais les musiciens ajoutent leurs patterns Industrial, tout en proposant quelques influences plus joyeuses.

Schattenmann est en train de devenir un groupe indispensable de la scène Industrial Metal Allemande, et il y a fort à parier que Día De Muertos sera un énorme atout pour la suite de leur carrière, mêlant habilement sons enjoués et riffs efficaces !

85/100

English version?

Laisser un commentaire