Before the Dawn revient à la vie.
A sa sa mise en pause en 2013, le groupe Finlandais fondé en 1999 par Tuomas Saukkonen (chant/guitare/batterie, Wolfheart, Dawn of Solace…) nous avait offert sept albums et trois EPs. En 2021, le musicien rappelle Juho Räihä (guitare, Gloria Morti, Swallow the Sun) puis Pyry Hanski (basse, …And Oceans, Gloria Morti, Red Moon Architect, ex-Aeonian Sorrow…), et engage finalement Paavo Laapotti (chant) pour compléter Stormbringers, son huitième album.
The Dawn, le titre introductif, nous mène lentement à un son mélodieux et mélancolique, que le groupe fera exploser avec Destroyer, une composition à la fois rythmée et incroyablement entêtante. Les leads laisseront place au chant clair si pur et pourtant si intense, parfois complété par des choeurs hurlés, avant de revenir nous emporter dans ce vortex de sonorités planantes qui ne cessera que pour laisser Reveries nous hypnotiser à son tour. Assez lourd, le morceau compte également sur une section rythmique solide pour accueillir tour à tour les deux voix qui se rejoignent à nouveau sur le refrain en compagnie de guitares saccadées, puis les claviers seront mis à l’honneur sur Downhearted et son introduction brumeuse que la rythmique viendra dynamiser. On remarque à nouveau la puissance du chant clair, qui colle parfaitement à chaque moment de cette composition pesante, puis Chains dévoilera des tonalités nettement plus douces, toujours soutenues par une base rythmique entraînante où chant et leads prennent vie. L’alternance vocale est très naturelle et parfaitement gérée, tout comme le retour progressif des éléments plus sombres sur Divided et son introduction acoustique, rapidement écrasée par des sons pesants et étouffants combinés à l’omniprésence des hurlements massifs. Le son finira par s’éteindre pour laisser The Dark prendre sa place avec des leads entêtants presque enjoués, qui contrastent avec le chant clair et l’approche oppressante des riffs, mais le groupe finira par les réunir dans une vague de sons obsédants avant que la motivante Chaos Star ne débute, laissant une fois de plus des tonalités plus joviales intégrer la marche lente. La basse ne manquera pas de se démarquer dans la rythmique, offrant une certaine dynamique au titre, qui sera adoptée par un chant clair plus acharné avant que Weight, la composition finale, ne nous fasse sombrer une dernière fois dans ce torrent de torpeur lancinante d’où seules les voix semblent pouvoir s’élever.
Before the Dawn impose à nouveau son identité marquée avec un album intense et glacial, qui marque définitivement son retour. Stormbringers fera déferler en vous toute sa puissance et vous marquera à jamais.
95/100
Quelques questions à Tuomas Saukkonen, créateur et batteur du groupe finlandais Before the Dawn.
Bonjour et tout d’abord, merci beaucoup de m’accorder de ton temps ! Pourrais-tu vous présenter, le groupe Before the Dawn et toi, sans utiliser les étiquettes Metal habituelles telles que « Melodic Doom Death » ?
Tuomas Saukkonen (batterie/composition) : Je suis Tuomas, le fondateur, le compositeur et aujourd’hui le batteur de BTD. BTD est l’incarnation de la mélancolie et de la morosité de l’automne finlandais avec une saveur de lourdeur et de noirceur de l’hiver nordique.
Comment reliez-vous le nom Before the Dawn à l’identité musicale du groupe ?
Tuomas : J’écris la plupart de mes chansons pendant la nuit, donc le titre du groupe est lié au processus artistique et aussi à la tranquillité et à la beauté de la nuit, quand le monde entier dort et que l’on est entouré par le silence.
Stormbringers, votre huitième album, sort bientôt. Avez-vous déjà des retours ?
Tuomas : Après 11 ans de sommeil, c’est génial d’avoir un nouvel album qui sort et d’avoir le groupe de nouveau en activité. Les réactions ont été très bonnes, mais les meilleures ont été celles des concerts où nous avons joué plusieurs nouvelles chansons et où nous avons vu le public les apprécier comme toutes les anciennes chansons sans avoir entendu les nouvelles auparavant.
Comment résumerais-tu Stormbringers en trois mots ?
Tuomas : Mélodique, mélancolique, sombre
Comment s’est déroulé le processus de composition de Stormbringers ? Comment te sens-tu en composant pour Before the Dawn après une telle pause ?
Tuomas : Le système est le même qu’avant, j’écris et j’arrange les bases pour chaque instrument et ensuite chaque gars apporte sa touche. Je travaille de la même manière avec mes autres groupes Wolfheart et Dawn of Solace, donc rien de nouveau pour l’écriture des chansons de BTD. Pour moi, c’est comme faire du vélo. Une fois que tu l’as appris, tu l’as toujours, donc écrire pour BTD, même après la pause, m’a semblé vraiment naturel.
Quelles étaient les lignes directrices pour l’artwork, et comment s’accordent-elles avec la musique que tu as créée ?
Tuomas : Je voulais que la force de la nature soit incluse dans la pochette, donc les nuages d’orage et la montagne majestueuse avec notre logo au sommet s’accordent très bien avec la musique et l’énergie actuelle du groupe.
Où trouves-tu l’inspiration pour créer de la musique ?
Tuomas : C’est difficile à expliquer et à analyser car j’écris tout le temps. Pour moi, c’est une méthode d’auto-réflexion permanente. C’est comme si j’écrivais, si ce n’est pas tous les jours, du moins toutes les semaines, un journal mental sous forme de musique.
Comme toujours pour le groupe, la musique dévoile un équilibre parfait entre les leads entêtants et les rythmes pesants, comment parviens-tu à garder cela naturel ?
Tuomas : J’aime créer de grands contrastes dans la musique et pour moi, la musique est comme une vague qui monte et descend, et mon écriture suit automatiquement ce modèle.
J’ai également remarqué que certaines chansons sont plus contrastées, par exemple Chaos Star et The Dark, qui sonnent plus joyeuses. Est-ce que tu ressens aussi cela ?
Tuomas : Je suis tout à fait d’accord et une grande partie de l’énergie positive et du pur bonheur d’être à nouveau ensemble s’est retrouvée piégée dans la musique et les mélodies. C’est peut-être l’album le plus « positif » que j’ai jamais écrit, mais je ne le qualifierais pas de joyeux.
Comment choisis-tu le type de voix à utiliser pour une chanson ?
Tuomas : J’ai laissé le nouveau chanteur Paavo prendre la direction du chant et de l’équilibre entre le chant clair et le chant saturé, donc sa vision a joué un grand rôle ici. Le chant est un autre outil pour construire le contraste, donc là où la lourdeur est nécessaire, le growling entre en jeu.
Est-ce que tu as une chanson préférée sur cet album ? Ou peut-être la plus difficile à réaliser pour l’album ?
Tuomas : Toutes les chansons sont venues très facilement et à ce stade, il est difficile de choisir quelques favorites. Je peux en citer 3. Destroyer, Reveries et Downhearted. Deux d’entre elles ont déjà été jouées en concert et ce sont deux de mes chansons préférées en ce moment.
Penses-tu que tu continues à t’améliorer en tant que musicien et compositeur ?
Tuomas : Oui, et je l’ai fait. J’ai besoin de trouver de nouveaux moyens/outils/modèles/inspirations etc. pour les prochains albums, c’est sûr. Et améliorer mes compétences en tant que musicien pour pouvoir ouvrir de nouvelles portes à l’écriture de chansons, donc c’est un processus sans fin.
Je sais que le Covid a tout foutu en l’air en 2020 et 2021, mais cela a-t-il joué un rôle dans le retour du groupe, ou dans la création de Stormbringers ?
Tuomas : Le retour de BTD est l’une des rares bonnes choses qui sont ressorties de la pandémie. Je suis presque sûr que sans la pandémie, ce retour n’aurait jamais eu lieu et j’aurais été complètement occupé avec Wolfheart, comme Juho, notre guitariste, avec Swallow The Sun.
Before the Dawn est également revenu sur scène en 2022 pour deux festivals finlandais, qu’est-ce que ça fait de jouer à nouveau cette musique devant un public ?
Tuomas : C’est incroyable. Et bizarre dans le bon sens du terme, car je n’ai joué que quelques concerts en tant que batteur au cours des 12 dernières années. C’est irréel de pouvoir rejouer autant de chansons que j’avais l’impression d’avoir perdues après l’enterrement du groupe. C’est aussi incroyable de voir que les fans et le public aiment toujours la musique et soutiennent le groupe.
Le groupe a également annoncé quelques concerts en Finlande, puis une tournée européenne complète avec Wolfheart et Hinayana en novembre. Comment vous préparez-vous pour ces concerts ?
Tuomas : Je suis super content d’être sur la route. Wolfheart a déjà fait une tournée en Europe et une en Amérique du Nord, donc je suis de retour à la routine des tournées, mais la tournée de novembre sera un peu extrême car je jouerai deux concerts chaque soir et il n’y aura pas de jour de repos. Donc je m’entraîne déjà pour être aussi en forme que possible pour faire un bon travail en tant que batteur et guitariste/chanteur 50 fois en 25 jours 🙂
Il y a un concert à Paris, en France, où vous n’avez joué qu’une seule fois auparavant (en 2009 avec Amorphis et Amoral), qu’attendez-vous du public français ?
Tuomas : C’est génial d’être de retour à Paris. Ce concert de 2009 était spécial à bien des égards et depuis, j’y ai joué plusieurs fois avec Wolfheart et Paris a toujours été une ville géniale à visiter et à jouer !
Y a-t-il des musiciens ou des artistes avec lesquels vous aimeriez collaborer ? Que ce soit pour une chanson, ou peut-être plus.
Tuomas : Hmm….James Hetfield ! J’adorerais écrire une chanson pour qu’il pose sa voix !
Si vous deviez organiser un concert pour la sortie de Stormbringers, avec quels groupes aimerais-tu jouer ? Je te laisse créer une affiche avec Before the Dawn en tête d’affiche et trois autres groupes !
Tuomas : ….. Tous les groupes que j’aime sont tellement respectés qu’il ne serait pas normal qu’ils nous soutiennent. J’inviterais trois groupes locaux, en espérant pouvoir leur offrir le plus grand concert de leur carrière jusqu’à présent et leur donner un coup de pouce et de la motivation pour aller plus loin.
Dernière question amusante : à quel plat comparerais-tu la musique de Before the Dawn ?
Tuomas : hahah….en voilà une bonne question… La tarte carélienne (il faut la goûter pour comprendre). C’est un plat ou une pâtisserie très finlandais.
C’était ma dernière question, merci à nouveau de m’avoir accordé de ton temps et pour ta musique, je te laisse les derniers mots !
Tuomas : J’espère vous voir tous à Paris !