Review 1784 : Elwood Stray – Gone With the Flow

Les allemands d’Elwood Stray annoncent leur premier album !

Créé en 2017, le groupe composé de Maik (chant), Fabi (guitare/chant), Niels (guitare), Ralle (basse) et Raphael (batterie) a sorti plusieurs titres avant de dévoiler Gone With the Flow en 2023.

L’album débute avec Outcast, un premier titre accrocheur à l’approche groovy Old School qui compte sur des parties vocales extrêmement efficaces en permanence. Les refrains entêtants complètent parfaitement la rage saccadée des couplets, la laissant exploser sur le break avant de nous mener à Playing Along et ses racines Hardcore motivantes qui auront tôt fait de retourner une fosse entière, avant de l’unir à nouveau avec un refrain en chant clair plus doux. Half-Life prend la suite en complétant les patterns agressifs avec des mélodies dissonantes pour accompagner le chant toujours énergique, qu’il soit saturé ou non, puis Decay placera des tonalités plus lancinantes qui s’enflamment de temps à autre avant de renouer avec la quiétude. On notera également ce solo vif juste avant que Uncertain Me ne puisse renouer avec la rage, mais également avec des harmoniques plus douces, voir même dansantes pour créer un contraste intéressant que l’on retrouvera sur No Cure, un morceau où les moshparts lourdes côtoient des parties beaucoup plus aériennes, laissant les hurlements massifs céder leur place au chant clair. Four Shells nous offre une minute de répit avec quelques mélodies planantes, puis Seasons prend rapidement la suite en laissant une rythmique simple mais accrocheuse nous escorter jusqu’à ce break intense, suivi par un final accrocheur, et par Relieved, qui place des sonorités entêtantes avant que les riffs ne se déchaînent. A nouveau, le break se montre très pesant, au contraire de Negative qui place ses éléments les plus vifs dans la charge via des influences énergiques que l’on retrouve même sur le passage plus lourd, et le vocaliste nous harangue avant un final chaotique qui mène à Pendulum, un dernier morceau relativement doux qui emprunte au Post-Hardcore avant de laisser les sons aériens nous envoûter.

Elwood Stray manie les éléments les plus bruts du Metalcore et de ses influences Hardcore pour créer un son accrocheur et relativement énergique, qui autorise tout de même Gone With the Flow à dévoiler des moments plus aériens.

85/100

English version?

Laisser un commentaire